Le bilan dentaire parodontal

Un bilan dentaire et parodontal complet va permettre un diagnostic précis à partir duquel nous pourrons vous proposer le ou les traitements de gencive indispensables pour retrouver une santé bucco-dentaire satisfaisante.

 

Plus de 50% des patients adultes présentent un problème parodontal. Le plus fréquent est la gingivite qui est une simple inflammation de la gencive (celle-ci est violacée, gonflée et saigne). Une gingivite peut évoluer en parodontite (déchaussement des dents) si elle n’est pas traitée à temps.

Ces pathologies sont le plus souvent inconnu du patient et peuvent passer inaperçu car elles peuvent dans certains cas évoluer très lentement. D’où l’importance de réaliser un bilan dentaire en cas de doute ou s’il existe des signes de maladie parodontale.

Le bilan dentaire est constitué d’un examen clinique, un examen radiographique et éventuellement des photographies. C’est au cours de la première consultation que ces examens sont réalisés. L’analyse de ces informations avant le second rendez-vous permettra au praticien d’étudier votre situation en détails afin de vous proposer les meilleures solutions. Il est important pour nous de vous expliquer avant de réaliser les soins l’objectif et la nécessité de les réaliser. C’est pendant ce second rendez-vous de bilan que nous vous détaillerons la suite chronologique du traitement et que nous vous remettrons un devis complet. Votre consentement libre et éclairé est en effet indispensable à la réalisation des soins. 

L’examen clinique consiste à observer votre bouche pour détecter la présence de caries dentaires, d’inflammation gingivale avec des saignements, de tartre et de plaque dentaire ainsi que des mobilités dentaires.

          Les caries dentaires sont généralement sensibles voir douloureuses, mais ce n’est pas une règle et elles peuvent parfois ne montrer aucun signe. Elles sont détectées en bouche car la partie de la dent cariée se ramollit.

          L’examen de la gencive consiste à analyser l’inflammation gingivale : le changement de couleur (gencive rouge violacée au lieu de rose), de texture (gencive gonflée) et la tendance au saignement. Donc une gencive gonflée, rouge et qui saigne est caractéristique d’une gencive inflammatoire.                                                                                                         

          La présence et la localisation de la plaque dentaire et du tartre doivent être analysées. On parle de poche parodontale quand la gencive et la dent ne sont pas attachées et qu’une poche se forme. L’examen clinique permet de les détecter lorsqu’un instrument met en évidence cette perte d’attache entre la dent et l’os. Les bactéries responsables de la maladie parodontale se développent au sein de ces poches parodontales. il est donc essentiel d’évaluer la présence de ces poches parodontales lors du bilan.                                                                                                                

            Les mobilités dentaires doivent être mesurées. Elles apparaissent à la suite de la perte de l’os autour de la dent causée par la maladie parodontale.

    L’examen radiographique va permettre de visualiser les caries dentaires, le niveau de l’os autour des dents ainsi que les abcès. Une radiographie panoramique (radiographie unique sur laquelle nous pouvons voir toutes les dents) n’est pas suffisante pour établir un diagnostic précis en parodontologie. Il conviendra de réaliser un status radiographiques (série de radiographies sur lesquels seulement 2 à 3 dents sont présentes) beaucoup plus précis.

Des photographies peuvent être utiles dans l’étude de certaines pathologies. C’est le cas par exemple pour voir le niveau de la gencive non visible sur les radiographies.

Le bilan dentaire terminé, nous pouvons commencer la première étape du traitement parodontal: ​                                                                                                                                                                                               Hygiène bucco-dentaire et détartrage

Retrouvez ici le questionnaire de santé à remplir lors du bilan dentaire

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon