Nos conseils pour votre quotidien

Votre protocole d'hygiène bucco-dentaire 

Pour le patient sain

Retrouvez pas à pas notre protocole que nous conseillons à tout nos patients qui sont en bonne santé dentaire ou qui ont terminé leur traitement parodontal.

Lors de nos rendez-vous de contrôle et détartrage, nous vous conseillons différents dentifrices adaptés à votre bouche et nous vous les faisons essayer grâce à des échantillons.

Une brosse à dent à poil souple doit être utilisée, il n’est pas nécessaire d’en prendre une plus rigide (médium ou dure) qui risquerait de blesser la gencive pouvant aller jusqu’à l’apparition de récessions gingivales. Une brosse à dent électrique doit être utilisé avec précaution si vous faites ce choix (voir comment choisir votre brosse à dent)

Le brossage doit toujours se faire de la gencive vers la dent avec un mouvement de rouleau. Les mouvements de va et vient sont à proscrire pour éviter de ramener la plaque dentaire vers la gencive. De même, il ne faut jamais frotter fort sur le côté au niveau de la gencive.

Pour contrôler la qualité de votre brossage, l’idéal est d’utiliser du révélateur de plaque permettant de colorer en rouge la plaque dentaire.

Le soir :

Cette séance est la plus importante, en effet pendant la nuit, la quantité de salive est moins importante et il est donc essentiel de réaliser une hygiène bucco-dentaire de qualité le soir après le repas. Cette séance va permettre d’éliminer quotidiennement un maximum de plaque dentaire avant la nuit afin d’empêcher la prolifération des bactéries pathogènes responsables des maladies parodontales ou des caries. 

  1. Le brossage dentaire est réalisé de la même façon que ce soit le matin, le midi ou le soir comme précisé ci-dessus

     2. Le fil dentaire

A la fin du brossage avec la brosse à dent, la plaque dentaire entre les dents n’a pas été éliminé ; en effet les poils de la brosse ne parviennent pas à nettoyer correctement ces espaces inter-dentaires.

Il faudra donc passer délicatement le fil dentaire si les espaces inter-dentaires sont étroits ne permettant pas le passage des brossettes. Le point de contact est passé (endroit où les 2 dents se touchent) en glissant le fil d’avant en arrière (pour les dents de devant) ou de droite à gauche (pour les dents du fond). Le fil dentaire est ensuite plaqué sur une dent pour décoller la plaque dentaire puis sur l’autre dent.

     3. Les Brossettes inter-dentaires

Si les espaces inter-dentaires sont larges, il faudra passer des brossettes inter-dentaires pour éliminer la plaque dentaire restante. Si les brossettes sont trop larges et ne passent pas, ne vous inquiétez pas, bien au contraire. En effet à l’état sain, si il n’y a pas de perte osseuse consécutive à une parodontite, il ne sera pas possible de passer des brossettes.

Le principe est de choisir la plus grosse brossette qui passe sans forcer.  Si la plus petite brossette ne passe pas, il faudra alors passer le fil dentaire.

  4Le bain de bouche

Il existe de nombreux bain de bouche que l’on peut utiliser quotidiennement sans effet secondaire. Il est conseiller cette séance du soir par un bain de bouche.

Respecter ce protocole d’hygiène bucco-dentaire vous permettra de minimiser le risque d’apparition de problèmes parodontaux ou carieux.

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon