Nos conseils pour votre quotidien

Votre protocole d'hygiène bucco-dentaire 

Pendant votre traitement

Retrouvez pas à pas notre protocole que nous vous avons conseillé pendant le rendez-vous d’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire.

Le matin et le midi :

Réaliser un brossage dentaire simple avec le dentifrice qui vous a été prescrit et la brosse à dent à poil souple.

Le soir :

Cette séance est la plus importante, elle va permettre d’éliminer quotidiennement un maximum de plaque dentaire afin d’empêcher la prolifération des bactéries pathogènes responsables des maladies parodontales. Retrouvez les 6 étapes clés.

  1Le révélateur de plaque

 

Mettre 2 à 3 gouttes sous la langue, passer la langue sur toutes les surfaces dentaires puis rincer à l’eau.

Après le rinçage, vous pouvez détecter la plaque dentaire qui reste adhérente aux dents (faces extérieures, entre les dents et coté interne) mais aussi sur la gencive et même la langue.

  2. Le brossage avec la brosse souple et le bain de bouche

Sur l’ordonnance prescrite à la fin du bilan dentaire, vous pouvez retrouver 2 types de brosses à dents : une brosse à dent souple et une brosse à dent chirurgicale.

La différence est l’épaisseur des poils de la brosse à dent qui seront plus ou moins rigides. La brosse à dent souple est à utiliser quotidiennement, alors que la brosse à dent chirurgicale ne sera utilisée qu’après les soins pour ne pas blesser la gencive pendant la cicatrisation. Nous vous rappellerons à quel moment vous devrez l’utiliser.

Pendant la durée du traitement, le brossage doit être réalisé directement avec le bain de bouche prescrit contenant de la Chlorhexidine. Ce bain de bouche doit être dilué dans de l’eau (1/3 de bain de bouche pour 2/3 d’eau). La brosse est donc trempée dans le bain de bouche dilué et le brossage est réalisé par secteur. Pour chaque secteur, la brosse est rincée puis à nouveau trempée dans le bain de bouche.

Le brossage doit toujours se faire de la gencive vers la dent et son efficacité peut être contrôlé grâce à la coloration rouge du révélateur de plaque qui doit disparaître sous l’effet mécanique du brossage. 

  3. Les Brossettes inter-dentaires

A la fin du brossage, des zones restent colorées en rouge essentiellement entre les dents ; en effet les poils de la brosse à dent ne parviennent pas à nettoyer correctement ces espaces inter-dentaires.

Il faudra donc passer des brossettes inter-dentaires pour éliminer la plaque dentaire restante.

Les brossettes doivent être trempées dans de l’eau oxygénée à 5 volumes. En pharmacie, l’eau oxygénée est à 10 volumes, il faut donc la diluer dans de l’eau (1/2 eau oxygénée pour 1/2 eau)

Le principe est de choisir la plus grosse brossette qui passe sans forcer. Si la plus petite brossette ne passe pas, il faudra alors passer le fil dentaire.

  4. Le fil dentaire

Il se passe délicatement en passant le point de contact (endroit où les 2 dents se touchent) en glissant le fil d’avant en arrière (pour les dents de devant) ou de droite à gauche (pour les dents du fond). Le fil dentaire est ensuite plaqué sur une dent pour décoller la plaque dentaire colorée en rouge puis sur l’autre dent.

  5. Un second brossage rapide avec le dentifrice

Un second brossage est réalisé en conservant toujours la même technique mais cette fois-ci avec le dentifrice prescrit.

  6Le bain de bouche

On termine enfin par le bain de bouche, encore une fois dilué dans de l’eau (1/3 de bain de bouche pour 2/3 d’eau). Cette fois, rincez-vous la bouche avec le mélange.

Il est important de ne pas se rincer à l’eau une fois le bain de bouche terminé, pour conserver au maximum les effets bénéfiques de celui-ci sur les bactéries pendant plusieurs heures durant la nuit.

Ce protocole peut être long surtout lors des premières séances, mais ne vous découragez pas.

La durée de votre nettoyage dentaire quotidien sera de plus en plus rapide avec l’habitude et surtout vous allez ressentir une amélioration des problèmes de votre bouche.

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon