VOS CONSEILS POST-OPÉRATOIRES 

                                    APRÈS UNE CHIRURGIE PARODONTALE

Retrouvez nos conseils : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Après une chirurgie des gencives

Capture d’écran 2018-10-19 à 18.57.23.pn

Après la réalisation d’une intervention à lambeau (chirurgie parodontale de débridement, chirurgie pré-prothétique, chirurgie de greffe d’os), vous devez suivre les conseils de votre chirurgien-dentiste pour ne pas risquer des complications consécutives à ces soins parodontaux.

1) Juste après la chirurgie parodontale, ne pas mobiliser le secteur des dents traitées. Des saignements de la gencive opérée peuvent apparaître si vous sollicitez la zone, il est donc conseillé de se reposer en évitant de trop parler.

N’essayez pas de voir le site soigné en tirant sur les joues et la lèvre pour ne pas risquer de provoquer des douleurs et de faire saigner la gencive, d’autant plus que vous ne pourrez voir que le pansement appliqué en fin d’intervention sur la gencive et les dents.

2) A la suite de l’intervention à lambeau, un pain de glace vous a été donné. Maintenez-le sur l’extérieur de la joue à l’endroit où l’intervention a été faite. L’application de la glace va permettre de diminuer l’œdème de la gencive. La glace est donc à maintenir sur la joue le plus possible surtout si vous avez tendance à gonfler ou à vous faire des bleues.

3) Un pansement gingival recouvre le site de la chirurgie parodontale des 2 cotés (à l’intérieur et à l’extérieur). Il s’agit d’une sorte de chewing-gum qui recouvre les dents et la gencive de la zone traitée. Ce pansement protège la gencive jusqu’au jour où l’on peut enlever les points de sutures, 7 à 14 jours après en fonction du type d’intervention à lambeau. Ne pas brosser, ni tirer sur le pansement. Le pansement gingival peut tomber. Dans ce cas contactez votre chirurgien-dentiste pour savoir s’il est important de le refaire. Faire des bains de bouche même avec de l’eau, cracher et manger trop chaud risque de provoquer ou aggraver des saignements. 

4) Suivre la prescription faite sur votre ordonnance qui vous a été remise à la fin de la chirurgie parodontale. 

Classiquement, on retrouve : 

·       Une antibioprophylaxie (Zythromax, Clamoxyl ou Birodogyl). Ces antibiotiques sont prescrits pour une période allant de 3 à 8 jours en fonction de la molécule choisie par votre chirurgien-dentiste. Ne pas arrêter ni interrompre le traitement avant la durée recommandée. En cas d’effets secondaires importants, demandez conseil à votre praticien.Ces antibiotiques ont pour but de réduire le risque d’infections (abcès).

·       Un anti-inflammatoire (Advil) avec un effet antalgique (qui agit contre la douleur) : 3 fois par jour pendant 3 jours et à poursuivre si nécessaire pendant 2 jours. L’Ibuprofène (Advil) peut être remplacé par de la cortisone (Solupred) si le chirurgien-dentiste estime qu’il existe un risque d’œdème important. 2 comprimés sont à prendre le matin en une seule prise .

·       Un antalgique : Doliprane quand l’Advil est remplacé par le Solupred car il n’a pas d’action directe contre la douleur.

·       Un bain de bouche à la Chlorhexidine : Eludril à diluer dans de l’eau (1/3 de bain de bouche 2/3 d’eau) ne doit être fait que 24 heures après la chirurgie parodontale pour éviter tout risque de saignement.

·       Des ampoules d’Exacyl sont systématiquement ajoutées sur l’ordonnance et ne sont utilisées que pour des saignements importants. Si l’hémorragie de la zone traitée remplit la bouche en quelques minutes, versez le contenu de l’ampoule sur une compresse puis exercez une pression sur le site qui saigne pendant 5 à 10 minutes. Un caillot sanguin devrait se former et stopper le saignement. Contactez immédiatement votre chirurgien-dentiste.

5) Attention de ne pas manger trop chaud, ni trop épicé et évitez les aliments de petites tailles qui pourraient passer entre le pansement gingival et la gencive, ce qui perturberait la cicatrisation de la gencive.

En cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien-dentiste.

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon