A faire et ne pas faire après une chirurgie 

Retrouvez nos conseils à suivre après les différentes séances du traitement de vos gencives qui vous a été proposé pour soigner votre parodontite (déchaussement des dents). 

Après les séances de surfaçage (détartrage en profondeur), les douleurs sont quasi inexistantes. L’anesthésie qui est réellement efficace à peu près 1h, disparaît progressivement en 3 ou 4h. Il est important de faire attention de ne pas se mordre la lèvre pendant cette durée car la gencive reste insensible et les morsures pourront ensuite causer des douleurs importantes.

Un comprimé d’Ibuprofène vous a été donné à la fin de la séance ce qui permettra de poursuivre l’analgésie pendant les quelques heures suivant le surfaçage.

 Le brossage sur la zone traitée peut être repris le soir même, mais avec une brosse à dent chirurgicale (ultra souple 15/100eme) et le nettoyage inter-dentaire pourra être reporté au lendemain en cas de sensibilités importantes.

A la suite de toute chirurgies parodontales, la cicatrisation de la gencive peut être favorisée par le respect de certaines règles, ce qui va permettra de diminuer le risque de complications.

1- A la fin de la chirurgie, une poche de glace enrobée dans une serviette fine vous est proposé pour l’appliquer sur la région opérée pendant 15 minutes. Il vous reviendra de renouveler toutes les demi-heures l’application de la glace pendant plusieurs heures suivant l’intervention. La glace permettra d’éviter la formation d’un œdème et d’un hématome.

Des anti-inflammatoires, également antalgiques sont prescrits contre la douleur. Le premier comprimé vous sera donné dès la fin de la chirurgie en même temps que la glace, renouvelez la prise au bout de 3 heures. Les autres médicaments prescrits ayant d’autres indications, suivez précisément les indications sur l’ordonnance.

2- Les bains de bouche : Attendre au minimum 24h après la chirurgie pour réaliser les bains de bouche pour éviter tout risque de saignement en décollant le caillot sanguin. Un bain de bouche antiseptique vous sera prescrit. Il permettra d’avoir une hygiène bucco-dentaire correcte malgré l’absence de brossage de la zone concernée par la chirurgie pendant la cicatrisation de la gencive.

3- Le ciment chirurgical ou pansement est une sorte de patte blanche étalée sur la gencive et les dents qui en durcissant permettra de protéger la zone cicatricielle.

Parfois le pansement peut tomber ou s’effriter en plusieurs morceaux qui peuvent alors se détacher ; si un morceau de pansement important provoque des douleurs ou des gènes, appelez le cabinet pour en réaliser un nouveau.

 

4- Un brossage classique comme nous vous l’avons expliqué peut être réalisé, excepté dans la zone traitée chirurgicalement. Il est préférable de ne pas toucher cette zone pendant la cicatrisation. Une brosse chirurgicale peut éventuellement être utilisé pour brosser le pansement très délicatement, en veillant à ne pas me déplacer.

5- Un risque de saignement existe à la suite de chaque intervention. Les extractions dentaires et les greffes de gencives sont les chirurgies les plus concernées par le risque de saignement. Le meilleur moyen de prévenir les problèmes hémorragiques est de suivre à la lettre tous ces conseils post-opératoires des chirurgies dentaires et parodontales. Il faut noter qu’une quantité minime de sang mélangé à la salive est absolument normale.

Un saignement important peut tout de même apparaître en cas de complication. Si le saignement dure et ne s’arrête pas spontanément, il est conseillé d’appliquer une compresse sur la zone qui saigne en maintenant une pression pendant 10 à 15 minutes. Vous pourrais avoir recours aux médicaments (ampoules) qui vous ont été prescrits (en boire une et en casser une autre sur des compresses pour une application locale). Se rincer la bouche abondamment empêchera la formation d’un caillot sanguin et prolongera le saignement.

En cas de doute, ou de saignement prolongé ; veuillez prendre contact avec le cabinet.
 
6- Conseils alimentaires : Evitez de boire ou de manger trop chauds pendant les 24 premières heures, ce qui risquerait d’entraîner des saignements.

Les jours suivants la chirurgie, votre alimentation devra être liquide ou semi-liquide.  

Voici une liste d’aliments conseillés pendant la cicatrisation de la gencive :

À éviter :

  • Jus d’orange, jus de pamplemousse, jus de citron, comme tous les jus acides,

  • Boissons alcoolisées

  • Vous pouvez salé vos plats avec modération mais supprimez entièrement les épices (poivre, vinaigre, sauces épicées)

Conseillé :

  • Bouillon, soupe et potage

  • Œuf, pates, pomme de terre, fromage, viande hachée

  • Banane, Crème dessert, yaourt, flan

7- Vos activités habituelles ne sont pas contre-indiquées, en revanche les exercices violents ne sont pas recommandés pendant les premiers jours suivant la chirurgie ; une légère fatigue pendant 24 à 72 heures est toutefois normale.

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon