3 Avenue de Delphes 13006 Marseille

Tel: 04 91 22 23 35

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

Hygiène et Détartrage

Une fois le bilan dentaire réalisé, un devis détaillé vous a été remis détaillant chaque étape du traitement parodontal qui vous a été proposé.

 

Il est crucial de comprendre que le traitement parodontal est une collaboration entre vous (le patient) et le praticien. En effet, l’objectif sera d’éliminer les bactéries responsables de la maladie parodontale dans votre bouche. Ces bactéries se trouvent dans la plaque bactérienne (plaque dentaire) qui se dépose sur toutes les surfaces de la cavité buccale au bout de quelques heures et dans le tartre. Une hygiène bucco-dentaire quotidienne de qualité est indispensable si l’on veut atteindre les objectifs du traitement.

L’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire est donc la première étape du traitement parodontal. Aujourd’hui encore, trop de patients ignorent qu’un simple brossage avec une brosse à dent sans s’occuper du nettoyage des espaces inter-dentaires avec du fil dentaire ou des brossetttes inter-dentaires, n’est pas suffisant. Cette séance qui suit le bilan dentaire est donc consacrée aux manœuvres d’hygiène bucco-dentaire quotidienne, suivi par un détartrage.

Le détartrage, comme son nom l’indique, va permettre d’éliminer le tartre qui s’est déposé sur les dents, mais également la plaque dentaire qui n’aurait pas été éliminé par le patient.

Si la plaque dentaire persiste et n’est pas éliminé assez rapidement, elle se calcifie et se transforme en tartre qu’il sera alors impossible d’enlever avec une brosse à dent. Un détartrage sera alors nécessaire pour retrouver une surface dentaire lisse et sans dépôts.

 

Un détartrage est réalisé à l’aide de détartreur ultrasonique. Les vibrations transmises par le détartreur vont permettre de décrocher le tartre de la dent sans l’abimer. De même avec la plaque dentaire adhérente à la surface de la dent. Au cours de cette séance, l’objectif est d’enlever la plus grande partie du tartre afin de faciliter le nettoyage quotidien. 

Un aéropolissage va permettre d’enlever la majorité des colorations dentaires qui sont la plupart du temps consécutive à la consommation de tabac, de café, de thé ou de certains aliments. La disparition de ses colorations va permettre de regagner de la blancheur dans votre sourire.

 

La réalisation du détartrage crée des microrugosités sur la surface des dents, c’est pourquoi il est essentiel de terminer la séance de détartrage par un polissage pour limiter que le tartre ne se redépose rapidement.

Après cette séance d'enseignement à l'hygiène bucco-dentaire et de détartrage, le traitement parodontal se poursuit avec : ​                                                                                                                                                                   La thérapeutique initiale