LA PARODONTOLOGIE : Gencive qui saigne, déchaussement des dents et racine des dents visibles

November 29, 2016

La parodontologie est une discipline dentaire qui concerne tous les tissus de soutien autour des dents que l’on appelle le parodonte. Ce dernier comprend la gencive, l’os et le ligament alvéolaire (liaison par des fibres entre la racine de la dent et l’os).

 

En parodontologie, nous retrouvons donc l’ensemble des pathologies concernant les tissus de soutien de la dent.

 

La gingivite est une inflammation de la gencive. Il s’agit de la maladie parodontale la plus fréquente. Celle-ci est facilement détectable, même par le patient, en effet une gencive qui est gonflée, violacée et qui saigne est révélatrice d’un problème parodontal et doit vous amener à consulter.

 

La parodontite qui est un déchaussement des dents, apparaît suite à une gingivite d’où l’importance de ne pas attendre trop longtemps avant de consulter, lorsque des signes comme le saignement des gencives au brossage, sont visibles. Lorsque la parodontite évolue, l’os autour de la dent est détruit progressivement, on parle de résorption osseuse et laisse apparaître les racines des dents d’où le terme de « déchaussement dentaire ».

Il existe différents types de parodontites qui vont évoluer plus ou moins rapidement.

 

Les récessions gingivales sont des zones où la gencive est descendue laissant apparaître la racine de la dent. Cette racine exposée à la cavité buccale peut être à l’origine de différents problèmes comme l’apparition de sensibilité dentaire pouvant occasionner des douleurs importantes. De même les récessions gingivales peuvent être responsable de problème esthétique. Se pose également la question de l’évolution de ces récessions, y’a t’il un risque de perdre la dent ?

 

La parodontologie regroupe donc l’ensemble des soins dentaires qui ont pour objectif de stopper l’évolution de ces maladies parodontales. Les traitements consistent à éliminer les bactéries présentes dans la plaque bactérienne et dans le tartre qui sont responsables de ces pathologies.

 

L’élimination quotidienne de la plaque dentaire par une hygiène bucco-dentaire de qualité est une priorité. Le détartrage va permettre d’enlever la plaque dentaire ainsi que le tartre qui se trouve au-dessus de la gencive. En ce qui concerne le tartre qui se trouve entre la gencive et la dent ou « sous la gencive », son élimination est réalisée par des séances de surfaçages (détartrage en profondeur). Ces premières étapes du traitement parodontal correspondent à la thérapeutique initiale. Enfin, pour empêcher toute récidive et rendre à l’os sa forme classique dite « physiologique », des interventions parodontales sont à prévoir au cours desquels la gencive est décollée pour visualiser directement le tartre et les défauts osseux. Il s’agit de la thérapeutique chirurgicale. Dans certains cas, il est possible de reconstruire de l’os par des techniques de greffe osseuse qui ne sont hélas pas toujours possible.

 

Ce n’est qu’après la fin du traitement parodontal que l’on peut envisager le remplacement des dents absentes par des implants dentaires. En effet, poser des implants dans une bouche qui n’a pas été assaini augmente le risque d’échec et de complication de la thérapeutique implantaire.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon