DISPOSITIF ANTI-TABAGISME: les praticiens au coeur de l'action

December 6, 2016

 

 

Lire intégralement l'article du Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens Dentistes

 

 

Votre chirurgien-dentiste peut désormais vous accompagner dans votre sevrage tabagique. Le tabac étant un facteur de risque de nombreuses pathologies dentaires, votre praticien sera souvent amené à vous proposer des solutions pour arrêter de fumer.

Prescription de substituts nicotiniques
A ce titre le chirurgien-dentiste luttant contre le tabac, il est prévu  par la loi Santé que les patients bénéficieront désormais d’un certain montant de remboursement par l’assurance maladie dans le cadre de prescription de substituts nicotiniques par leur chirurgien-dentiste.

La loi de modernisation de notre système de santé parue au JO le 17 janvier 2016 autorise en sus des médecins et des sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les médecins du travail, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire des substituts nicotiniques et donne ainsi accès à leur patient au forfait d’aide au sevrage tabagique. L’assurance maladie rembourse sur prescription les traitements par substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhalateurs, etc …) à hauteur de 50 euros par année civile et par bénéficiaire. Pour les femmes enceintes, les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la CMU complémantaires et les patients en ALD (Affection Longue Durée) cancer, ce montant est porté à 150 euros. Pour être remboursés par l’assurance maladie, ces produits doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge. Ils doivent prescrits sur une ordonnance qui leur est exclusivement consacrée. Aucun autre traitement ne doit donc figurer sur l’ordonnance.

À côté des professionnels de santé́, des structures participent aussi à l’aide au sevrage telles que le dispositif Tabac Info Service.

L’objectif de Tabac Info Service vise à offrir un accompagnement personnalisé aux fumeurs souhaitant se sevrer et à répondre à toutes les questions sur le tabac, ses risques, les bénéfices de l’arrêt, les solutions pour « décrocher » sur le marché …  Des tabacologues accompagnent les fumeurs pendant l’arrêt et répondent à leurs questions. Tabac Info Service est accessible par téléphone au 3989, du lundi au samedi de 8 heures à 20heures (appel non surtaxé), sur internet depuis www.tabac-info-service.fr ou en téléchargant l’application pour smartphone.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon