RISQUE D'ENDOCARDITE INFECTIEUSE et soins dentaires

December 14, 2016

L’endocardite infectieuse est causée par des bactéries dans la circulation sanguine qui se déposent au niveau du cœur sur une valve cardiaque.

L'endocardite se développe dans l'endocarde : le tissu interne du cœur, lorsque ce tissu a été endommagé, blessé ou infecté. Comme une coupure sur la peau provoque la formation d'une croûte, une blessure de l'endocarde peut provoquer la formation d'un caillot de sang et de tissu. En cas d'endocardite infectieuse aiguë, les caillots sont provoqués par une infection bactérienne ou fongique, qui enflamme et endommage les cellules du cœur.

Ces bactéries peuvent être à l’origine de répercussions locales directement sur la valve ou des répercussions plus générales en augmentant le risque d’insuffisance cardiaque, de complications infectieuses, vasculaires ou rénales.

 

Les bactéries présentes dans la bouche, notamment dans la plaque bactérienne et le tartre, lorsqu’elles sont désorganisées pendant un détartrage ou un surfaçage peuvent se retrouver dans la circulation sanguine. A partir de la circulation sanguine, elles peuvent atteindre le cœur et se fixer sur les valves cardiaques et ainsi être responsable d’une endocardite infectieuse.

 

L’incidence de cette maladie est fort heureusement très faible (on note environ 1500 cas par an en France). Elle survient classiquement sur une valve déjà malade mais elle peut également survenir malgré l’absence de maladie cardiaque connue. Il existe donc des patients dit « à risque d’endocardite infectieuse » avec lesquels il faudra prendre certaines précautions avant de réaliser des soins dentaires.

 

Il est donc primordial de contrôler efficacement le taux de bactéries dans la bouche de ces patients à risque d’endocardite infectieuse. Une hygiène bucco-dentaire méticuleuse associée à des contrôles et des détartrages réguliers est indispensable afin de prévenir toute infection buccale (par exemple des abcès dentaires) qui pourrait aboutir à une endocardite infectieuse.

 

L’endocardite infectieuse est une forme très grave de septicémie (infection générale de l’organisme par des germes pathogènes) avec un pronostic réservé et une mortalité élevé (mortalité hospitalière d’environ 20%). Informer les médecins et votre dentiste de ces pathologies qui sont synonymes de risque d’endocardite infectieuse est donc une priorité absolue.

 

Retrouvez ici la 2eme partie sur les endocardites infectieuses : Etes-vous un patient à risque d'endocardite infectieuse ?

 

Votre chirurgien-dentiste doit vous avertir de prendre certaines précautions permettant de prévenir l’endocardite infectieuse. Retrouvez nos conseils dans ce 3eme article. 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon