LES GREFFES DE GENCIVES : Les racines de mes dents deviennent visibles

Les racines des dents peuvent parfois devenir visible avec le temps. La gencive est descendue et la racine de la dent devient visible soit par ce que l’os autour des dents s’est résorbé et la gencive a suivi, c’est le cas d’une parodontite (déchaussement des dents) ; soit il n’y a pas de problème osseux mais uniquement au niveau de la gencive.

C’est ce 2eme cas qui nous intéresse ici : en effet l’os n’est pas atteint mais la gencive s’est rétractée et la racine de la dent se retrouve à nue, on parle dans ces cas-là de récessions gingivales. Il est fréquent que les récessions gingivales soient associées à d’autres problèmes parodontaux comme une gingivite (saignement des gencives) ou une parodontite, c’est pourquoi le traitement des récessions gingivales débute par une séance de motivation à l’hygiène, détartrages et parfois des surfaçages.

Les greffes de gencive peuvent avoir différents objectifs :

  1. Recouvrir ces zones de racines visibles pour des raisons esthétiques ou d’hypersensibilité dentaire

  2. Réaménager la gencive en la renforçant pour éviter une aggravation de ces récessions gingivales

En fonction de l’objectif de la greffe, différentes techniques peuvent être utilisées comme les greffes de tissus conjonctif que l’on préfèrera pour obtenir un recouvrement des récessions gingivales ou comme les greffes gingivales libres qui seront utilisées de préférence pour améliorer la qualité de la gencive en l’épaississant.

Le greffon de gencive sera presque toujours prélevé au niveau de votre palais. Ce site donneur est protégé par un pansement pendant sa cicatrisation. La zone de prélèvement se régénère complètement en quelques mois, permettant même de réaliser à nouveau un prélèvement de gencive dans la même zone au bout de 6 mois pour réaliser une nouvelle greffe de gencive. En effet, pour traiter des récessions gingivales multiples, il n’est pas rare de sectoriser et donc de proposer plusieurs interventions.

La greffe de tissus conjonctif :

C’est la greffe de gencive de choix en termes de recouvrement des récessions gingivales et donc dans des cas de sensibilité dentaire ou esthétiques. Cependant, le recouvrement complet de la racine à nue n’est pas toujours possible car il dépend directement du niveau de l’os autour de la dent. Si la racine ne peut pas être totalement recouverte, un composite (résine de la même couleur que la dent) pourra être réalisé.

La greffe gingivale épithélio-conjonctive :

Cette greffe est préconisée lorsque l’on souhaite renforcer la gencive pour empêcher l’aggravation des récessions gingivales. L’objectif est cette fois-ci de créer un bandeau de gencive facilitant l’hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Retrouvez plus d'informations sur le site du Dr HOUVENAEGHEL Brice qui explique en détails le traitement parodontal

#parodontologie #greffedegencive #soinsdentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon