PLAQUE DENTAIRE bactérienne et hygiène bucco-dentaire :


La plaque dentaire ou plaque bactérienne est une substance blanchâtre qui se dépose sur

les dents au bout de quelques heures. Son aspect collant rend son élimination plus difficile et seule une action mécanique par un brossage dentaire ou l’utilisation de fil dentaire ou d’une brossette inter-dentaire va permettre de l’éliminer. La couleur de la plaque dentaire, ainsi que sa consistance qui rend son élimination délicate peuvent conduire sans le savoir à une hygiène bucco-dentaire insatisfaisante. Le révélateur de plaque est un produit qui va permettre de colorer en rouge toute la plaque dentaire qui sera alors facilement détectable.

La plaque dentaire est essentiellement constituée de protéines salivaires, d'aliments (sucres et acide), de bactéries et des toxines sécrétées par ces dernières. La colonisation bactérienne de la bouche est tout à fait normale et inévitable. La plaque dentaire se dépose sur toutes les surfaces de la bouche, que ce soit les dents, la gencive, les joues et même la langue qui peut être colonisée par de nombreuses bactéries qui seront à l’origine d’une mauvaise haleine. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent devenir pathogènes et être responsables de nombreuses pathologies dentaires. La plaque dentaire renferme tout les éléments nécessaires au développement des bactéries pathogènes responsables des caries, du déchaussement des dents (parodontite) ou même des abcès dentaires.

D’où l’importance d’une élimination quotidienne et minutieuse de la plaque dentaire qui va permettre d’empêcher l’apparition de ces bactéries qui sont la source des problèmes dentaires. De plus, améliorer l’élimination quotidienne de la plaque dentaire va minimiser la formation de tartre autour des dents. En effet la plaque dentaire va progressivement se minéraliser et se transformer en tartre. Le tartre renferme également des bactéries et est source d’irritation de la gencive mais contrairement à la plaque dentaire, il est difficile voir impossible pour le patient de l’éliminer. Un détartrage sera alors nécessaire pour s’en débarrasser. Donc plus la plaque dentaire est ancienne, plus elle sera pathogène et plus elle sera difficile à éliminer.

Ces bactéries qui colonisent votre bouche peuvent également passer dans la circulation sanguine et avoir des effets sur votre santé générale. Que vous soyez une femme enceinte, une personne atteinte du diabète, de pathologies cardiaques ou d’autres pathologies ; la santé bucco-dentaire est très souvent liée et une visite de contrôle régulière chez un chirurgien dentiste est conseillée.

#parodontologie #hygienebuccodentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square