3 Avenue de Delphes 13006 Marseille

Tel: 04 91 22 23 35

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
 

GINGIVITE : mes gencives saignent pendant le brossage et parfois spontanément

La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle est caractérisée par une gencive rouge, gonflée et qui saigne facilement lors du brossage dentaire, voir spontanément. C’est une pathologie gingivale réversible mais qui peut également s’aggraver et évoluer en parodontite (lorsque l’inflammation s’étend aux structures plus profondes du parodonte comme l’os qui se trouve autour des dents).

 

Une gencive en bonne santé doit être ferme, rose pâle et bien plaqué entre les dents. A l’inverse, une gencive inflammatoire sera bourgeonnante avec des œdèmes et aura tendance à saigner facilement. Ce pendant cette inflammation est réversible et peut disparaître complètement si elle est traitée. La gingivite est donc facilement détectable visuellement par le patient lui-même et il conviendra de consulter un chirurgien-dentiste dès l’apparition de ces symptômes.   

 

Cette inflammation fait suite à une accumulation de plaque dentaire et de tartre dans lesquels on retrouve des bactéries. Ces bactéries colonisent la bouche. Elles sont présentes même en cas de bonne santé bucco-dentaire et gingivale. En revanche, les espèces bactériennes seront différentes en fonction de l’état de santé de la gencive et du parodonte. Une élimination efficace quotidienne de la plaque dentaire est indispensable pour maintenir une bonne santé gingivale. De plus, il est important de réaliser une maintenance (séance de détartrage) régulière afin d’éliminer le tartre qui se dépose au contact de la dent au bout de plusieurs mois.

 

Tout facteur pouvant entraîner une rétention de la plaque dentaire dans la cavité buccale augmentera le risque de voir apparaître ce type de pathologies (gingivite, parodontite … ). Par exemple, des prothèses dentaires (couronnes, bridges, amalgames, composites …) peuvent être à l’origine d’une dégradation de l’hygiène bucco-dentaire et ainsi provoquer l’apparition de problèmes parodontaux.

 

De même, certains médicaments, certaines affections ou conditions peuvent aboutir à une gingivite. C’est le cas chez la femme enceinte, qui du fait d’un déséquilibre hormonal est plus susceptible à l’apparition de saignements de gencive. Il faudra alors être d’autant plus vigilant. Un patient immunodéprimé ou particulièrement stressé peut également voir apparaître ce type de pathologies.

 

Une gingivite est la plus par du temps réversible après des séances de détartrages, parfois de surfaçages (détartrages en profondeur) et surtout avec une hygiène bucco-dentaire quotidienne de qualité.

 

Retrouvez plus d'informations à propos de la gingivite sur le site du Dr HOUVENAEGHEL Brice qui explique en détails le traitement parodontal

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square