LA PARODONTITE ou le déchaussement des dents

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui entoure les dents : l’os, la gencive, le ligament alvéolo-dentaire. On parle de parodontite lorsqu’il y a une inflammation du parodonte. Cette inflammation va aboutir à une destruction de l’os de support des dents, pouvant entrainer à terme des mobilités, voir la perte de vos dents. C’est ce qui est décrit par les patients comme le déchaussement des dents.

Cette inflammation débute toujours par une atteinte de la gencive. Le stade précédent la parodontite est la gingivite, c’est à dire que seul la gencive est touchée. A ce stade, les structures plus profondes du parodonte sont intactes. Cette maladie de la gencive est totalement réversible si les traitements parodontaux nécessaires sont réalisés. Lorsque la gingivite persiste, l’inflammation va progresser jusqu’à l’os autour des dents et passer au stade plus avancé de parodontite.

Quelles sont les causes d’une parodontite ?

Le facteur déclenchant l’inflammation responsable de cette maladie parodontale est la présence de bactéries pathogènes (agressives pour le parodonte). Ces bactéries sont systématiquement présentes dans des cas de parodontites et les traitements parodontaux consistent à les éliminer pour retrouver une flore bactérienne normale. On retrouve ces bactéries au sein de la cavité buccale dans la plaque dentaire (ou plaque bactérienne) et dans le tartre, d’où l’importance d’une hygiène bucco-dentaire de qualité.

Existent-ils d’autres facteurs susceptibles de déclencher une parodontite ?

Ils existent de nombreux facteurs influençant les maladies parodontales, mais le facteur indispensable est la présence de bactéries pathogènes. Si ces bactéries sont éliminées, l’évolution de la parodontite sera stoppée.

Les autres facteurs ne sont pas des facteurs déclenchant mais des facteurs favorisant la maladie parodontale.

  1. Le tabac : Fumer augmente le risque de parodontite par des effets directs (élévation de la température dans la bouche pendant que l’on « tire » sur la cigarette) et par des effets secondaires (vasoconstriction, dépôts plus importants sur la surface dentaire). De plus le tabac peut cacher les signes cliniques de la parodontite (gencive qui saigne, gonflée et violacée) et le patient ou le praticien non averti peut passer à côté du diagnostic.

  2. Le facteur héréditaire : L’immunité n’est pas la même pour chaque individu, certains patients se défendent mieux que d’autres face à ce type d’agression (parodontite). C’est pourquoi, certaines personnes qui ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’auront que peu de problèmes parodontaux, alors que d’autres verront apparaître des problèmes avec une faible quantité de bactéries pathogènes. Il est donc important de savoir si dans votre famille (parents, frère, sœur) des problèmes dentaires sont fréquents.

  3. Certaines maladies : Par exemple, le diabète influence directement l’état de santé bucco-dentaire et inversement une parodontite non traitée peut empêcher de réussir à équilibrer son diabète et influencer votre état de santé général.

  4. Certaines conditions : La femme enceinte, du fait du taux d’hormones élevé va être sujette à des saignements de gencive. Les maladies parodontales peuvent évoluer rapidement au cours d’une grossesse.

Les parodontites sont fréquentes est touche près de la moitié de la population adulte. Il est évident que plus le patient est âgé plus la maladie parodontale peut être avancée, mais les parodontites peuvent aussi toucher des patients plus jeunes et parfois même des enfants.

Une parodontite détectée précocement sera plus facile à traiter. C’est pourquoi un rendez-vous de bilan dentaire et parodontal complet doit être réalisé pour diagnostiquer au plus tôt ces problèmes parodontaux.

Retrouvez plus d'informations à propos de la parodontite sur le site du Dr HOUVENAEGHEL Brice qui explique en détails le traitement parodontal

#tabac #maladiesparodontales #parodontologie #hygienebuccodentaire #femmeenceinte #diabète

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square