COMPRENDRE MON ORDONNANCE : ELUDRIL Gé et Pro (bain de bouche)


QU’EST CE QUE C’EST ?

Cette solution pour bain de bouche est une préparation stomatologique anti-infectieuse et antiseptique pour un traitement oral local.Ce médicament est l’association de 2 antiseptiques (le digluconate de chlorhexidine et le chlorobutanol hémihydraté) qui luttent contre les bactéries présentes sur les dents (dans la plaque bactérienne ou la plaque dentaire) et dans la bouche sur toutes les surfaces de la cavité buccale (joue, gencive...)

Il n’y a pas de différence entre ELUDRIL Gé et Pro si ce n’est le remboursement et la taille des flacons.

POURQUOI ?

.

Ce médicament est utilisé soit comme traitement local d’appoint des infections de la bouche soit en soins post-opératoires après une intervention en odonto-stomatologie. En limitant le développement de la plaque bactérienne, il permet aussi de réduire l’inflammation de la gencive.

POUR QUI ?

Ce médicament est réservé aux adultes et enfants de plus de 6 ans. Au cas où le médicament serait donné à un enfant de plus de 6 ans, vous devez vous assurer que l’enfant ne l’avale pas car ce médicament contient de l’alcool.

La présence d’alcool doit être prise en compte en cas de sevrage alcoolique.

Ne pas prendre ce médicament si vous êtes allergique aux substances actives ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

COMMENT L’UTILISER ?

La dose recommandée est de 10 à 15 ml de solution 2 fois par jour (à diluer dans le gobelet doseur). Sur avis médical, il peut être utilisé 1 à 3 fois par jour.Ce médicament doit-être utilisé comme un bain de bouche, mais il peut également être appliqué par un brossage avec une brosse à dent souple.

Versez la dose recommandée dans le gobelet doseur, complétez jusqu’au trait supérieur avec de l’eau tiède (afin de diluer le médicament) puis effectuez le bain de bouche jusqu’à épuisement du gobelet doseur. N’avalez pas la solution pour bain de bouche. Crachez-la dans un évier une fois le bain de bouche terminé et ne rincez pas votre bouche. Pour le flacon mono-dose de 15 ml, diluez le contenu du flacon dans un demi-verre d’eau et effectuez le bain de bouche.

COMBIEN DE TEMPS ?

La durée du traitement peut être de 2 semaines dans les inflammations gingivales et les parodontites. La durée du traitement pourra être prolongée au-delà de 2 semaines sur avis médical.

QUELS PEUVENT ETRE LES EFFETS INDESIRABLES ?

Les effets indésirables rencontrés avec ELUDRIL 0.5 ml/0.5 g pour 100 ml, solution pour bain de bouche sont généralement légers et disparaissent après arrêt du traitement. Une coloration brune de la langue peut apparaitre. Ceci n’est pas nocif et disparaît à l’arrêt du traitement. Des colorations des dents, des prothèses dentaires et matériaux de restauration des dents peuvent également être visible. Cette coloration peut facilement être évitée par un brossage quotidien des dents, et peut être éliminée par votre dentiste.

Une modification du goût ou une sensation de brûlure de la langue, notamment au début du traitement peut être ressentie. Ces effets doivent disparaissent lors de la poursuite du traitement. Le gonflement des glandes salivaires a également été décrit (glandes parotides), il disparaît à l’arrêt du traitement. En cas de décollement de la peau à l’intérieur de la bouche, vous devez diluer le bain de bouche avec 50% d’eau et demander un avis médical.

Des éruptions sur la peau, des démangeaisons, un gonflement de la bouche, du visage ou du cou pouvant entraîner des difficultés à respirer doit être signalé. Ceci pourrait être une réaction allergique au médicament. Si vous remarquez ces effets, vous devez arrêter ce traitement immédiatement et contacter votre médecin le plus rapidement possible.

En cas d’ingestion, des effets locaux tels qu’une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge, une irritation locale dans la gorge et de l'œsophage peuvent survenir. Au cas où une grande quantité aurait été avalée, vous pourriez avoir des s

ymptômes d'inconfort digestif (nausées, vomissements, douleurs au niveau de l’estomac et diarrhées), une légère incoordination de vos mouvements ou une toxicité au niveau du foie.

COMPOSITION

Les substances actives sont : Pour 100 ml

Digluconate de chlorhexidine................................................................................................ 0,100 g

Sous forme de solution de digluconate de chlorhexidine......................................................... 0,5 ml

Chlorobutanol hémihydrat.................................................................................................................... 0,5 g

Les autres composants sont : glycérol, éthanol à 96 pour cent, docusate de sodium, lévomenthol, solution alcoolique d’huile essentielle de menthe, eau purifiée, rouge cochenille A (E124).

#ordonnance #parodontologie #hygienebuccodentaire #soinsdentaire

Posts à l'affiche