LES BROSSETTES INTER-DENTAIRES

September 14, 2018

La plaque dentaire bactérienne est un dépôt blanchâtre et adhérent qui s’accumule sur toute les surfaces de la cavité buccale. Lorsqu’il reste au contact des dents plusieurs heures voire plusieurs jours, elle se transforme en tartre impossible à éliminer efficacement lors des soins d’hygiène quotidiens, seul un détartrage en viendra à bout. En revanche, la plaque dentaire se dépose au bout de quelques heures à peine et peut être facilement éliminé avec une hygiène bucco-dentaire de qualité. 

 

Le brossage de la gencive vers la dent va permettre d’éliminer la majorité de la plaque dentaire, mais elle ne pourra en aucun cas éliminer la plaque dentaire qui se trouve entre les dents. Il faut donc réaliser un nettoyage inter-dentaire à l’aide de fil dentaire si l’espace entre les dents et très serré ou avec des brossettes inter-dentaires si cet espace est plus important.

Généralement, les patients atteints de parodontite traitée ou non, ont des espaces entre les dents plus importants car la perte osseuse (déchaussement des dents) a agrandi ces espaces. Il est donc recommandé dans ces cas-là de passer les brossettes inter-dentaires.

 

Il existe différentes tailles de brossettes qui s’adapteront au mieux à l’espace inter-dentaire. Le principe est de passer la brossette la plus grosse qui passe mais toujours sans forcer pour ne pas risquer de blesser la gencive. Si la brossette utilisée est trop petite, elle ne permettra pas un nettoyage efficace, il est donc primordial de sélectionner minutieusement la taille qui convient le mieux pour chaque espace inter-dentaire. Deux voire trois tailles de brossettes pour l’ensemble de la bouche devraient être suffisantes. Les brossettes inter-dentaires doivent être rincées entre chaque passage, puis trempée dans de l’eau oxygénée diluée à moitié dans de l’eau.  Si la brossette la plus fine ne passe pas entre les dents, il conviendra d’utiliser le fil dentaire pour réaliser le nettoyage inter-dentaire.

 

Bien souvent, les patients hésitent à passer les brossettes car elles provoquent des saignements. Pourtant, si une inflammation de la gencive est présente, il est tout à fait normal que les gencives saignent lors du passage des brossettes. Le passage des brossettes permettra d’éliminer les bactéries qui sont responsables de cette inflammation des gencives et donc des saignements.

 

Passer les brossettes régulièrement, permet d’éviter des problèmes parodontaux (gingivite, parodontite), mais il prévient également les caries qui débutent très souvent dans ces zones difficiles d’accès au brossage entre les deux dents. 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon