C’EST LA SAISON DE LA GRIPPE. VACCINONS-NOUS.

La vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte. Parlez-en à votre médecin.

L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année au cours de l’automne et de l’hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.L’hiver dernier a rappelé que la grippe est une maladie imprévisible qui peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. Dans l’hémisphère nord, nous avons assisté à une épidémie précoce exceptionnellement longue (16 semaines) avec un impact important sur les hospitalisations et un excès de mortalité estimé à 13000 décès directement attribuable à la grippe.

La couverture vaccinale des populations ciblées par les recommandations vaccinales est encore très insuffisante avec moins d’une personne sur deux vaccinée. Pourtant le vaccin, même s’il ne permet pas toujours d’éviter la grippe, reste le moyen le plus efficace pour réduire le risque de complications graves chez les personnes fragiles. A l’approche et durant l’épidémie, d’autres mesures complémentaires de prévention telles que les gestes barrières peuvent être recommandées pour limiter la transmission de l’infection et protéger leur entourage. Par ailleurs, chez certains sujets, l’administration d’antiviraux peut être envisagée pour la prévention et le traitement précoce de la grippe. La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Environ 2 000 décès seraient ainsi évités chez les personnes âgées chaque année grâce à la vaccination lors des épidémies de grippe.

La vaccination peut être réalisée par un médecin, un infirmier ou une sage-femme en libéral, à l’hôpital, dans un centre de vaccination. Elle est prise en charge par l’assurance maladie dans les conditions habituelles et sans avance de frais dans les centres de vaccination.

Tout personnel médical, chirurgien-dentiste compris, doit tenir informé les patients des bienfaits de la vaccination contre la grippe. N’hésitez pas à demander plus d’informations.

Pour en savoir plus, cliquez ici …

#sécuritésociale #femmeenceinte #assurancemaladie

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon