LES MUCITES BUCCO-PHARYNGÉES ET TRAITEMENT ANTICANCÉREUX

La prise en charge des mucites bucco-pharyngées repose essentiellement sur la prévention. Quel que soit le traitement anticancéreux mis en place, l’apparition de mucites peut être atténuée par des mesures de prévention générales tel que des soins bucco-dentaires, une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation adaptée.

L’éducation du patient est donc une composante indispensable dans la prévention des mucites. Cette prise en charge a pour objectif de réduire considérablement les risques et doit être mise en place aussi souvent que possible.

Afin de limiter les conséquences de ces symptômes sur la vie des patients, les mucites devraient être au cœur de l’accompagnement en soins de support à l’aide d’une approche pluri-disciplinaire.

Des mesures d’hygiènes bucco-dentaires relativement simples et des soins localisés sont recommandés. Une visite chez votre chirurgien-dentiste s’impose, il vous expliquera en détail le protocole de votre hygiène bucco-dentaire quotidien et réalisera un bilan parodontal et dentaire.

Le bilan Bucco-dentaire avant de débuter des traitements anticancéreux est primordial. Il a pour objectif de rechercher des facteurs de risques liés à une mauvaise hygiène buccale. Les caries, parodontites (déchaussement des dents associé au saignement des gencives) ou la sécheresse buccale (xérostomie) doivent dans la mesure du possible être traitées avant de débuter le traitement anticancéreux. Les mucites des complications qui apparaissent presque systématiquement après des séances de radiothérapie et elles sont également très fréquemment rencontrées pendant les chimiothéraies.

L’information du patient concernant l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir les mucites :

-utilisation d’une brosse à dent souple après chaque repas à rincer après chaque usage

-brosse à dent électrique ou cure-dent sont à proscrire

-utiliser un dentifrice non mentholé, non abrasif et sans additifs

-hydratation des lèvres par un lubrifiant gras (vaseline, beurre de cacao …)

-sucer des glaçons, de la glace pilée, des glaces à l’eau et des sorbets

-prendre en charge la sécheresse buccale en s’hydratant plus (minimum 2litres par jour), en mâchant des chewing-gums sans sucres pour stimuler la salivation.

Si vous portez un appareil dentaire, il doit être nettoyé chaque jour après les repas dans une solution effervescente antiseptique. Si votre appareil est mal adapté, il ne doit pas être porté.

#cancer #parodontologie #douleurdentaire #hygienebuccodentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon