MOBILITÉ DENTAIRE : Mes dents bougent, y a-t-il un risque de les perdre ?

Le déchaussement des dents que l’on appelle parodontite peut avoir pour conséquence l’apparition de mobilité des dents. En effet, l’os autour des dents se résorbe petit à petit et le support de la dent disparaît peu à peu. Lorsque la mobilité dentaire apparaît, c’est bien souvent synonyme d’une maladie des gencives avancée.

dents qui bougent

Une dent qui bouge n’est pas obligatoirement lié au déchaussement des dents, d’autres causes peuvent en être responsable :

1/ un abcès dentaire.

Si une dent est nécrosée (le nerf de la dent est mort et des bactéries ont colonisé l’intérieur de la dent), une infection apparaît et peut provoquer une mobilité dentaire. Après un traitement de racine de la dent (dévitalisation), il est possible que la mobilité disparaisse et que tout rentre dans l’ordre.

2/ Les crochets d’un appareil dentaire amovible.

Les appareils dentaires amovibles ou dentier qui remplace une ou plusieurs dents s’appuient sur les dents restantes à l’aide de crochets pour stabiliser l’appareil. Mais la force exercée sur ces dents support de crochet est trop importante. Le ligament entre la dent, l’os et la gencive s’abime et conduit à l’apparition de mobilité dentaire. Après plusieurs années, ces dents finissent par être extraites.

3/ une fracture de la dent.

Une dent peut se casser en dessous du niveau de la gencive. Cette fracture étant invisible le morceau de dent qui n’est plus relié à la racine est donc uniquement maintenu par la gencive et donc très mobile.

4/ Dévissage ou descellement des prothèses.

Des couronnes dentaires sur dents ou sur implants peuvent se desceller ou se dévisser entrainant la mobilité de la prothèse. Si une couronne bouge, i ; faut toujours déterminer si il s’agit de la racine de la dent ou seulement de la prothèse.

Mais la raison d’une mobilité dentaire qui reste la plus probable est le déchaussement des dents à cause d’une parodontite. Si votre gencive saigne, est rouge, gonflée et parfois douloureuse au brossage et que certaines de vos dents bougent ; il est très probable que ce soit lié à un déchaussement avancé de vos dents. Dans ce cas, il est fortement conseiller de prendre rapidement un rendez-vous de bilan parodontal et dentaire.

#parodontologie #soinsdentaire #maladiesparodontales #hygienebuccodentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents