LE SURFAÇAGE : UN DÉTRATRAGE EN PROFONDEUR

October 31, 2018

Votre chirurgien-dentiste spécialiste des gencives vous a diagnostiqué un problème au niveau de vos gencives. Après un bilan parodontal et dentaire complet, on vous a parlé de maladie parodontale et de parodontite, c’est à dire du déchaussement de vos dents.

 

Comme vous l’a expliqué le parodontiste lors du premier rendez-vous, si vos dents se déchaussent, c’est à cause des bactéries dans votre bouche. Elles sont présentes dans la plaque dentaire et le tartre. Le traitement des parodontites consiste donc à éliminer la plaque dentaire et le tartre qui se trouve au-dessus mais aussi en dessous de la gencive.

La plaque dentaire et le tartre au-dessus de la gencive sont éliminer par un simple détartrage et surtout par votre hygiène bucco-dentaire quotidienne. C’est pourquoi pendant le rendez-vous précédent : le rendez-vous de bilan, une explication détaillée de ces manœuvres d’hygiène a été faite et des documents vous ont été remis : une ordonnance et la fiche conseil Protocole d'hygiène bucco-dentaire pendant votre traitement parodontal​.

Un détartrage classique a également été réalisé pour faciliter la réalisation quotidienne de votre hygiène bucco-dentaire.

 

Avant de débuter ces séances de surfaçage, il faut que votre hygiène bucco-dentaire soit acquise. En effet, en diminuant le nombre de bactéries agressives qui se trouve au-dessus de la gencive, l’inflammation du parodonte diminue permettant de réaliser les soins de surfaçage dans de bonnes conditions. Maintenant que le tartre au-dessus de la gencive a été retiré par un premier détartrage et que la plaque dentaire est régulièrement éliminée par votre brossage quotidien, nous devons commencer à enlever le tartre sous la gencive.

 

Il faut donc réaliser un détartrage en profondeur que l’on appelle surfaçage. Il est nommé ainsi car lors de ce soin parodontal, la racine des dents est surfacée (à l’aide d’une curette qui est un instrument, on racle la racine ce qui permet de décrocher le tartre). Une anesthésie du secteur traité est indiquée pour éviter toute douleur lors du surfaçage.

Le surfaçage est réalisé à l’aide d’instruments manuels : les curettes ainsi que des instruments ultrasoniques (détartreurs).

 

Ces instruments sont insérés entre les dents et la gencive dans les poches parodontales et permettent de décrocher le tartre sous-gingival de la surface de la racine. Lorsque la racine est bien nettoyée la cicatrisation va permettre à la gencive de se ré-attacher à la dent. Après des surfaçages, l’inflammation des gencives doit disparaître. La gencive qui était rouge, gonflée, qui avait tendance à saigner et qui était parfois douloureuse doit devenir rose, bien plaquée entre les dents et les saignements doivent peu à peu disparaître.

 

 Ces séances de surfaçages sont classiquement réalisées en deux ou quatre fois : soit un surfaçage des dents du haut puis un surfaçage des dents du bas ou alors le surfaçage des secteurs suivants : en haut à droite, en haut à gauche, en bas à gauche et en bas à droite.

 

Les suites post-opératoires d’un surfaçages sont quasi-inexistantes et généralement aucune douleur n’est ressentie si ce n’est quelques sensibilités au brossage. C’est pourquoi, un brossage avec une brosse plus douce (brosse chirurgicale est recommandée après une séance de surfaçage) .

 

Ces détartrages en profondeur peuvent être suffisant pour des parodontites débutantes lorsque le déchaussement des dents est très peu visible, mais il est souvent insuffisant et dans ces cas des interventions chirurgicales s’avèrent nécessaires.

 

Retrouvez plus d'informations à propos du surfaçage radiculaire sur le site du Dr HOUVENAEGHEL Brice qui explique en détails le traitement parodontal

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon