LA PARODONTITE CHRONIQUE : Mes dents se déchaussent lentement mais sûrement.

November 5, 2018

Le déchaussement des dents est une maladie qui touche le parodonte c’est à dire l’os et la gencive autour des dents. On parle de maladie parodontale. C’est une inflammation au niveau de l’os et de la gencive qui est responsable de la perte de l’os autour des dents et donc du déchaussement de vos dents. Cette maladie des gencives est appelée parodontite. Il existe différents types de parodontites (agressive ou chronique). Dans cet article nous parlerons de la parodontite chronique.

 

 

 

Avoir un problème de gencive est fréquent et il est assez simple de s’en rendre compte. Des saignements de gencive sont le plus souvent rapportés par les patients et c’est le signe qu’une maladie des gencives est présente, mais pour savoir quelle maladie parodontale vous affecte, il faut qu’un chirurgien-dentiste spécialiste des gencives (parodontiste) réalise un bilan parodontal et dentaire complet pour établir un diagnostic précis.

 

Le problème de gencive le plus fréquent chez les adultes s’appelle la gingivite. C’est une inflammation des gencives qui ne touche que la gencive et pas l’os autour des dents. C’est la première étape de la maladie parodontale. Elle est complètement réversible si elle est traitée, en revanche sans traitement parodontal vos problèmes de gencive vont évoluer en s’attaquant à l’os autour des dents. La gingivite évolue donc en parodontite.

 

Une parodontite chronique est un déchaussement dentaire qui est plutôt lent. Elle touche donc en majorité des patients adultes et les cas les plus avancés touchent logiquement plutôt les patients les plus âgés. Les signes d’une parodontite chronique sont des saignements des gencives toujours présents comme pour la gingivite, mais aussi un déchaussement des dents (les racines des dents deviennent visibles).

Le niveau de l’os descend autour des dents, la gencive peut suivre et se rétracter mais elle peut également rester au niveau initial créant une poche parodontale qui est un espace entre la dent et la gencive qui ne sont plus attachées. Lorsque le déchaussement des dents est important et que l’os qui supporte la dent est très faible, les dents peuvent commencer à bouger et être mobiles. Les mobilités dentaires sont des signes d’une parodontite chronique avancée.

 

Il existe différents facteurs de risque des parodontites chroniques :

1/ un facteur héréditaire (génétique).

En effet, les membres d’une même famille sont souvent plus susceptibles aux problèmes de gencive. Si vos parents ou vos frères et sœurs ont des problèmes de déchaussement dentaire, il est important que vous réalisiez vous aussi un bilan parodontal et dentaire.

2 / Le tabac.

C’est un gros facteur de risque qui non seulement aggrave les effets de la parodontite mais il va aussi cacher les signes de la maladie parodontale comme les saignements de la gencive qui sont moins présents à cause de la nicotine. La parodontite est bien souvent diagnostiquée encore plus tard et le traitement des gencives s’avère d’autant plus compliqué.

3/ Certaines maladies générales.

Certaines maladies comme le diabète vont influencer l’évolution des parodontites chroniques. De plus, les parodontites peuvent également avoir des conséquences sur ces maladies. Par exemple, un patient diabétique qui a un problème de déchaussement dentaire non traité peut ne pas arriver à stabiliser son diabète. Une fois le traitement des gencives réalisés, la santé générale du patient.

 

Tous ces facteurs sont important et il faut les prendre en compte, mais le facteur essentiel qui déclenche la maladie parodontale est le facteur bactérien. Ce sont les bactéries agressives présentes dans votre bouche qui sont responsables du déchaussement de vos dents. Le traitement de vos gencives consiste donc tout d’abord d’éliminer la plaque dentaire et le tartre au-dessus et en-dessous de la gencive qui contient les bactéries. Puis secondairement, il est important de faire en sorte que ces bactéries ne colonisent pas à nouveau votre bouche, dans ce cas il pourrait y avoir une récidive de vos problèmes de gencive. Il est donc indispensable de continuer à voir régulièrement votre parodontiste pour réaliser des contrôles et des détartrages.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon