LES RÉCESSIONS GINGIVALES : Mes gencives se rétractent, Faut-il faire une greffe de gencive ?

November 7, 2018

Différents problèmes de gencive peuvent vous affecter. La maladie des gencives la plus fréquente est le déchaussement des dents ou parodontite. La gencive se rétracte et les racines de vos dents deviennent visibles car le niveau de l’os autour des dents descend et le niveau de la gencive suit le niveau de l’os. Le traitement du déchaussement des dents consiste à stopper la perte de l’os autour des dents pour éviter qu’elles ne se déchaussent encore plus. Mais le traitement de la parodontite ne consiste pas à remonter le niveau de la gencive, en effet dans ce cas-là, c’est souvent impossible.

 

En revanche, il est possible que le problème de vos gencives soit lié non pas à la perte de l’os autour de la dent mais à une gencive trop fine qui se rétracte sur le côté de la dent laissant apparaître la racine. Dans ce cas, il est possible de regagner de la gencive ou dans le pire des cas stopper la perte de la gencive. Le traitement d’une gencive trop fine est une greffe de gencive. Elle permet donc d’épaissir la gencive pour la renforcer et éventuellement de la remonter sur la racine.

 

 

Pourquoi, vos gencives se rétractent elles ?

Il y a plusieurs explications à l’apparition des récessions gingivales, il est important de diagnostiquer l’origine du problème gingival avant de réaliser le traitement de vos gencives par des greffes de gencive pour éviter que les récessions gingivales ne récidivent. 

1/ Un brossage excessif.

De nombreux patients s’abiment leur gencive à cause d’un brossage traumatique trop fort le plus souvent avec une brosse à dent dure ou medium qui sont trop rigides. Frotter fort et latéralement vos gencives risque de causer ce genre de problème.

Une brosse électrique si elle est mal utilisée peut également être responsable d’une rétractation des gencives.

2/ Un traitement orthodontique.

Si la gencive est trop fine avant de réaliser un traitement d’orthodontie (déplacement des dents à l’aide de bagues ou de gouttières) lorsque la dent se déplace, elle risque d'afiner la gencive et de la rendre plus fragile, ce qui avec le temps se répercute par des récessions gingivales.

3/ Des prothèses dentaires comme des couronnes.

Encore une fois si la gencive est trop fine autour de la dent traitée, elle risque d’être perturbée par la couronne dentaire qui est un corps étranger et causer une rétractation de la gencive. 

4/ Des malpositions dentaires.

Si certaines de vos dents ne sont pas bien alignées, il est possible qu’une dent mal positionnée soit responsable de la rétractation de la gencive.

5/ Des insertions musculaires trop proche des dents et trop puissantes.

Si ces insertions se retrouvent proches de la gencive autour de la dent, elle peut tirer excessivement sur la gencive trop fine et la faire descendre. Si vous avez tendance à contracter les lèvres excessivement pendant les soins dentaires par exemple pendant un détartrage, alors il est important de contrôler que vos gencives soient bien épaisses et qu’il n’y a pas de récessions gingivales qui risquent de s’aggraver avec le temps.

 

Il existe différentes techniques de greffe de gencive en fonction de l’objectif de traitement défini pendant le bilan parodontal et dentaire. En effet, il n’est pas toujours possible de regagner la gencive perdue, parfois on ne peut obtenir qu’un épaississement de la gencive.

En fonction de ces objectifs de traitement par greffes de gencive, le chirurgien-dentiste spécialiste des gencives déterminera quelle technique de greffe de gencive donnera les meilleurs résultats.

Les 2 techniques de greffes gingivales les plus utilisées sont :

1/ la greffe de gencive avec du tissus conjonctif.

C’est la greffe que l’on réalise lorsqu’un recouvrement de la racine est possible et que l’on recherche un résultat esthétique.

2/ la greffe de gencive épithélio-conjonctive.

Cette greffe de gencive permet d’obtenir un épaississement de la gencive stable dans le temps, on parle de bandeau de gencive. Mais elle offre moins de résultat en termes de recouvrement. Cette technique de greffe de gencive est plutôt réservée aux secteurs non esthétiques (non visibles au quotidien).

 

Le choix de la technique est un préalable indispensable, c’est pourquoi un bilan parodontal et dentaire complet est essentiel pour obtenir des résultats satisfaisant après un traitement  par greffe de gencive.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon