3 Avenue de Delphes 13006 Marseille

Tel: 04 91 22 23 35

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
 

LES GREFFES DE GENCIVES : Épaissir la gencive, remonter la gencive sur les racines

November 9, 2018

Lorsque la gencive est très fine sur le coté de certaines dents, il arrive qu’elle se rétracte. Le niveau de la gencive descend laissant apparaître la racine de la dent, on parle de récession gingivale.

 

Cette maladie des gencives est à différencier avec le déchaussement des dents que l’on appelle parodontite. En effet lorsque l’on a un problème de parodontite, il y a une atteinte de la gencive mais surtout de l’os autour des dents. Soigner une parodontite est donc très différent car l’objectif est de stopper le déchaussement des dents et surtout pas de remonter le niveau de la gencive.

 

Soigner des problèmes de récessions gingivales permet d’épaissir la gencive et dans certains cas de remonter le niveau de la gencive.

 

 

 

Ce problème de rétractation des gencives entraine d’autres problèmes.

 

1/ Un problème esthétique.

Si les racines des dents sont visibles lorsque vous souriez, cela peut rapidement être gênant et inesthétique. Certains patients rapportent qu’ils n’osent plus sourire pour ne pas que l’on voit leurs dents et leur gencive.

 

2/ Des soins dentaires non adaptés.

Le plus souvent pour cacher ces zones de racines visibles, des composites (plombage couleur de la dent) sont réalisés. Pourtant, le problème de gencive n’est pas soigné et la récession gingivale risque de s’aggraver. Le seul moyen de stopper l’évolution de ce type de problèmes gingivaux est d’épaissir la gencive par une greffe de gencive pour en stopper l’évolution.

 

3/ Des sensibilités dentaires au froid. 

Lorsque des dents deviennent sensibles au froid pouvant aller jusqu’à provoquer des douleurs dentaires, il se peut que la rétractation de votre gencive en soit responsable.

Il existe de nombreuses raisons pouvant provoquer ces sensibilités donc pas d’inquiétudes mais un bilan parodontal et dentaire est tout de même conseillé.

 

4/ Des dents plus fragiles.

Ces zones de racines sont des zones plus fragiles et plus exposées au risque de carie. Lorsque la carie touche la racine, on parle de carie radiculaire. Il est important de soigner rapidement ces caries radiculaires, car elles peuvent s’étendre sous la gencive ce qui peut aboutir à la perte de la dent. 

 

 

Les objectifs d’une greffe de gencive peuvent être différents en fonction du secteur dentaire soigné, de la demande du patient …

 

1/ La demande esthétique.

Lorsque le patient consulte un parodontiste (dentiste spécialiste des gencives), sa demande peut être le recouvrement de ces racines visibles pour améliorer l’esthétique. Pourtant, tous les cas ne permettent pas de remonter le niveau de la gencive. D’où l’importance de réaliser un bilan parodontal et dentaire précis permettant d’établir un diagnostic de qualité et avoir des résultats plus facilement prévisibles. Votre parodontiste doit pouvoir vous expliquer ce qu’il pense pouvoir obtenir comme résultat avant de faire une greffe de gencive.

 

2/ La peur de perdre ses dents.

Il s’agit d’un des problèmes parodontaux les plus récurents. On nous rapporte souvent la peur de perdre ses dents et fort heureusement dans la plupart des cas, la maladie des gencives ne s’aggrave pas suffisamment pour en arriver là. Mais si ces problèmes de gencive ne sont pas soignés, il est possible que l’évolution de la pathologie parodontale aboutisse à la perte de la dent. Donc soigner votre gencive par des greffes de gencive a bien souvent pour objectif d’épaissir la gencive pour la consolider et donc d’éviter l’aggravation des récessions gingivales.

 

3/ Les douleurs dentaires au froid.

Comme nous l’avons vu plus haut, ces douleurs dentaires au froid apparaissent car la gencive se rétracte et expose la racine de la dent. Dans ces cas, l’objectif du traitement parodontal par greffe de gencive est simple : recouvrir au maximum les racines et surtout l’épaissir pour stabiliser la situation. Une fois la gencive soignée si des sensibilités importantes persistent, des composites peuvent être réalisés pour isoler la partie de la racine qui n’a pas pu être recouverte et donc diminuer ces sensibilités dentaires.

 

4/ Les douleurs de gencive au brossage.

Lorsque la gencive est très fine, il est possible que le brossage de vos dents devienne douloureux. Une gencive douloureuse risque d’empêcher de réaliser correctement votre hygiène bucco-dentaire et par voie de conséquence aggraver les problèmes de vos gencives. Ici, les greffes gingivales permettront de redonner un confort au brossage. Avant de réaliser, les greffes de gencive, il est conseillé si vos gencives sont douloureuses d’utiliser une brosse chirurgicale (15/100e) plus douce que les autres.

 

5/ Avant la réalisation d’un traitement orthodontique.

Si un traitement orthodontique est prévu, que ce soit par bague ou par gouttière, il est important d’évaluer la santé de votre gencive. Un bilan parodontal et dentaire s’impose pour s’assurer :

  • qu’il n’y a pas de problème de parodontite, sans quoi le déchaussement de vos dents pourrait s’aggraver avec les mouvements dentaires liés aux traitements orthodontiques ; 

  • qu’il n’y a pas de problème de gencive trop fine qui pourraient conduire à une rétractation de la gencive.

 

Différents objectifs des greffes de gencives existent donc. Définir ces objectifs avec le patient avant de débuter les greffes de gencives est donc indispensable. En fonction de ces objectifs le parodontiste déterminera quelle technique de greffe de gencive est la mieux adaptée pour obtenir les meilleurs résultats :

 

1/ La greffe de gencive libre ou épithélio-conjonctive.

Cette technique de greffe de gencive a pour but d’épaissir la gencive là où elle est trop fine. Cette greffe de gencive permet d’obtenir un bon bandeau de gencive qui facilitera le brossage et surtout éliminera le risque d’évolution des récessions gingivales.

Par contre, la greffe de gencive libre ne donne que des résultats partiels en termes de recouvrement. Si l’objectif de la greffe de gencive est de remonter le niveau de la gencive alors il ne s’agit pas de la meilleure technique.

 

2/ La greffe de gencive avec tissus conjonctif.

Ces greffes de gencive donnent les meilleurs résultats esthétiques car elles permettent de recouvrir les racines des dents. Bien sûr, il faut que lors du bilan parodontal et dentaire, le parodontiste s’assure que le recouvrement est possible. C’est donc la technique de greffe de gencive avec du tissus conjonctif que l’on préfèrera si l’on veut recouvrir les racines soit pour des raisons esthétiques, soit pour des problèmes de douleurs dentaires au froid.

 

3/ Le Lambeau Positionné Coronnairement.

Parfois il suffit de tirer la gencive vers le haut. Si la gencive est épaisse et qu’il faut simplement la remonter il est possible de ne pas rajouter de greffe de gencive et de simplement tracter la gencive sur la racine.

 

4/ Le Lambeau Positionné Latéralement.

Si sur 2 dents côte à côte, l’une présente une rétractation de la gencive et l’autre une gencive épaisse et abondante, alors on peut récupérer la gencive sur la dent avec beaucoup de gencive pour la placer sur la racine de la dent affaiblie.

 

Le prélèvement de la greffe de gencive se fait dans 99% des cas au niveau du palais. Un morceau de gencive est récupéré puis suturé sur le site donneur. Le morceau de gencive ne manque pas au niveau du palais car il cicatrise complètement. Au bout de 6 mois un nouveau prélèvement au même endroit est à nouveau possible.

 

Les greffes de gencive permettent de soigner les récessions gingivales. Ce sont des techniques utilisées pendant des décennies qui ont été peu à peu modifiées afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square