LA GREFFE DE GENCIVE : Comment se passe une greffe de gencive

November 14, 2018

Votre parodontiste (chirugien-dentiste spécialiste des gencives) a réalisé lors des premiers rendez-vous un bilan parodontal et dentaire, un enseignement et une motivation à l’hygiène bucco-dentaire, un détartrage et parfois des surfaçages.

Toutes ces séances ont permis d’assainir le parodonte en éliminant l’inflammation des gencives (on parle de gingivite lorsqu’il y a un saignement des gencives) et de stopper un déchaussement des dents si une parodontite a été détectée lors du bilan.

Vous suivez depuis plusieurs jours, semaines le protocole d’hygiène bucco-dentaire que nous vous avons recommandé et le rendez-vous pour la greffe de gencive a été pris.

 

 

 

Ce court article permet de bien comprendre le déroulement d’une greffe de gencive.

1/ Une fois installé sur le fauteuil, une anesthésie est réalisée sur 2 secteurs (celui de la greffe de gencive et le site donneur où est prélevé la greffe de gencive).

2/ Un détartrage rapide est réalisé pour enlever la plaque dentaire des surfaces dentaires.

3/ Des champs opératoires stériles sont positionnés sur le visage du patient permettant de travailler dans des conditions d’asepsie satisfaisante. Nous proposons généralement à nos patients d’écouter de la musique, ce qui permet de vous distraire pendant la durée de la greffe de gencive.

4/ Une désinfection de la bouche avec de la Bétadine est réalisée.

5/ Nous débutons le travail en préparant le site receveur (là où sera positionnée la greffe de gencive)

6/ Le prélèvement de la greffe de gencive se fait presque toujours au niveau du palais, de préférence du même côté que le site à traiter. Le site de prélèvement cicatrise et se reconstitue à l'identique en quelques mois, un nouveau prélèvement de greffe de gencive peut être fait 6 mois après, il n’y a donc aucun manque de gencive après cicatrisation du palais.

7/ La greffe de gencive prélevée est ensuite suturée au niveau du site receveur préalablement préparé.

8/ C’est ensuite au tour du palais d’être suturé.

9/ Des pansements (sorte de chewing-gum) sont placées sur la greffe de gencive et sur le palais. Ils permettent de protéger les sites pendant la cicatrisation de la greffe de gencive.

10/ L’intervention de greffe de gencive est terminée. Une ordonnance est prescrite et un pain de glace vous est remis pour éviter l’œdème.

 

Cette intervention de greffe de gencive ne fait pas mal. Pendant, la chirurgie l’anesthésie évite les douleurs et il est possible d’augmenter la dose d’anesthésie si des douleurs apparaissent. Les suites opératoires sont présentes surtout les heures suivantes et parfois quelques jours, mais il ne doit pas y avoir de douleurs importantes.Des antalgiques (antidouleurs) classiques comme Doliprane ou Advil sont normalement suffisants. Toutefois, il est possible de prescrire des antalgiques plus forts en cas de besoin. Les pansements et les sutures restent en place jusqu’à la dépose des points de sutures. Pour une greffe de gencive, la dépose des points a généralement lieu 2 semaines après l’intervention.

 

Retrouvez ici nos conseils post-opératoires après une greffe de gencive. 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon