PARODONTISTE : Un chirurgien-dentiste spécialiste des gencives

November 12, 2018

La parodontie ou parodontologie est la science qui traite du parodonte (tous les tissus de soutien de la dent : l’os, la gencive …). Un chirurgien-dentiste spécialisé dans le traitement des gencives, encore appelé traitement parodontal est un parodontiste.

 

Les maladies des gencives peuvent être détectées par n’importe quel chirurgien-dentsite. Certains signes doivent alerter le dentiste et lui permettre de détecter vos problèmes de gencive. C’est le cas par exemple d’un saignement récurrent de vos gencives ou l’apparition de mobilités dentaires. Que votre dentiste soit spécialiste des gencives ou omnipraticien, si ces signes sont visibles, il doit réaliser un bilan parodontal et dentaire complet. Il comprend entre autres un examen clinique, un bilan radiographique et un sondage parodontal.

C’est grâce à ce bilan parodontal que le diagnostic de votre maladie parodontale peut être fait.  Ensuite ce diagnostic va permettre au parodontiste de prévoir un traitement parodontal précis pour soigner le problème de vos gencives.

Il existe différentes maladies des gencives allant de la simple inflammation superficielle des gencives ou gingivite (gencive rouge, gonflée, qui saigne et parfois douloureuse) jusqu’à une parodontite avancée (déchaussement des dents lié à la perte de l’os autour des dents). D’autres problèmes de gencive, comme les récessions gingivales (rétractation de la gencive avec apparition de la racine) nécessite une prise en charge particulière par un spécialiste des gencives. Les détartrages, les surfaçages, les interventions à lambeaux, les greffes de gencives, les greffes osseuses sont tous des soins de parodontologie fréquemment réalisé par un dentiste spécialiste des gencives.

 

Certains dentistes omnipraticiens réalise tous les soins de gencives et d’autres font appel à des parodontistes en fonction de la difficulté du traitement parodontal. Le chirurgien-dentiste spécialiste des gencives ne réalise que les soins de parodontologie, il est bien sûr capable de diagnostiquer d’autres problèmes dentaires et les intégrer dans un plan de traitement global. Les soins qui ne traite pas de la parodontologie seront réalisés par un dentiste confrère en parallèle du traitement parodontal. 

 

Ces problèmes parodontaux sont parfois discrets et évoluent lentement, c’est pourquoi il est important de consulter un parodontiste en cas de doute. La maladie parodontale évolue sans qu’il n’y ait de symptômes importants ni de douleur ce qui n’incite pas les patients à consulter rapidement. Pourtant, lorsqu’elle est traitée rapidement, la parodontite est généralement facile à stopper. Si elle est détectée tardivement, soigner le déchaussement de vos dents sera plus compliqué.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon