LA GINGIVITE ULCÉRO-NÉCROTIQUE : une gingivite avec un saignement des gencives mais surtout des gencives douloureuses

November 16, 2018

 

Lorsque la gencive est inflammatoire, on parle de gingivite. La gencive est alors rouge, violacée, gonflée et saigne pendant le brossage. Elle n’est généralement pas douloureuse.

Au contraire, une gingivite uléro-nécrotique es très douloureuse. Elle rend le brossage de la gencive difficile voire impossible, ce qui entretient la gingivite. Les signes sont les mêmes que pour une gingivite, on retrouve donc les saignements de la gencive qui caractérise l’inflammation gingivale, mais on détecte des ulcérations sur la gencive (petite tache soit très rouge, soit verte pâle sur la gencive). Ce sont ces ulcérations qui sont très douloureuses.

 

La gingivite est une maladie parodontale très fréquente qui touche plus de la moitié d’une population adulte. Bien souvent, elle est détectée et rapidement traitée, ce qui ne laisse aucune conséquence. En revanche si la gingivite n’est pas soignée, cette maladie parodontale évolue en parodontite (l’os autour des dents commence à se résorber et les dents se déchaussent). Une gingivite peut facilement passer inaperçue car les signes sont discrets et le saignement des gencives n’inquiète pas toujours les patients. Par contre, comme la gingivite ulcéro-nécrotique provoque des douleurs aux gencives, il est rare qu’elle ne soit pas rapidement prise en charge. La gingivite ulcéro-nécrotique est heureusement beaucoup plus rare et ne touche qu’un faible pourcentage de patient.

 

Cette forme sévère de gingivite est liée à un facteur génétique et héréditaire. Même si les bactéries agressives de votre bouche sont toujours responsables de l’inflammation et des saignements de la gencive, pour la gingivite ulcéro-nécrotique le facteur génétique est essentiel. Certains patients ont des prédispositions à développer ce type de maladie des gencives. Les bactéries, contenues dans la plaque dentaire qui bien souvent ne peut pas être éliminée par un brossage de la gencive efficace, entretiennent la gingivite.

 

Dans cette forme de gingivite, votre chirurgien-dentiste spécialiste des gencives peut vous conseiller certains gels à appliquer pour aider la cicatrisation des ulcérations et diminuer les douleurs. Une brosse à dent très douce (post-opératoire) doit vous être prescrite pour éviter des douleurs sur les gencives lors du brossage et permettre de reprendre doucement une hygiène bucco-dentaire satisfaisante.

Il est indispensable de réaliser un bilan parodontal et dentaire complet pour diagnostiquer la maladie parodontale qui vous affecte. En effet, il est possible que la gingivite ulcéro-nécrotique évolue en parodontite agressive qui progresse assez vite (type de déchaussement des dents qui touche des patients généralement jeunes).

 

Si vos gencives saignent et que le brossage devient douloureux au point de ne plus pouvoir brosser correctement la gencive. Consultez rapidement votre chirurgien-dentiste ou parodontiste pour diagnostiquer la maladie parodontale. Une prise en charge rapide de la douleur vous permettra de reprendre un brossage efficace. 

A ne pas confondre avec un abcès gingival ou dentaire qui peut également causer des douleurs aux gencives.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon