comment faire remonter les gencives

December 6, 2019

L’un des problemes de gencive souvent rencontré est la retractation des gencives qui laissent apparaître les racines des dents pouvant occasionner des sensibilités voir des douleurs dentaires ou des problemes esthétique. Les patients se posent régulièrement cette question : “comment faire remonter les gencives ?”.

 

 

 

Pourquoi consulter un parodontiste ?

Un parodontiste est un chirurgien dentiste spécialisé en parodontologie, c’est à dire dans les traitements des gencives. La priorité est de diagnostiquer votre maladie parodontale, en effet la retractation de vos gencives peut être de différentes origines. Donc avant de savoir comment faire remonter les gencives, il est essentiel de se demander pourquoi la gencive se retracte.

En effet, il n’est pas toujours possible de remonter les gencives.

 

Est il possible de faire remonter les gencives ?

Malheureusement, dans certains cas il est impossible de remonter son niveau. C’est pourquoi, il est indispensable que votre dentiste parodontiste réalise en premier lieu un bilan dentaire et parodontal complet pour diagnostiquer votre maladie parodontale. 

Ce bilan parodontal comprend des radiographies dentaires, un examen clinique et une consultation qui permettront un diagnostic précis de votre probleme de gencive.

Pour résumer, il existe deux situations très différentes qui aboutissent à la retractation des gencives. Dans le cas d’un dechaussement des dents appelé aussi parodontite, on constate une perte de l’os autour des dents ce qui est responsable de la retraction des gencives. 

Mais il existe aussi une pathologie parodontale qui ne concerne pas l’os autour des dents mais uniquement la gencive. Il y a un défaut de celle-ci qui peut être trop fine ou qui a subi des agression par exemple par un brossage traumatique qui conduit à cette retraction. On parle dans ce cas de recession gingivale.

 

Comment faire remonter la gencive en cas de recession gingivale ?

Tout d’abord, dans le cas d’un dechaussement des dents, il est absolument impossible de remonter le niveau de la gencive.

En revanche, si il s’agit d’une recession gingivale, il est important de déterminer le niveau de l’os autour des dents pour savoir si l’on peut faire remonter le niveau de la gencive. Il est parfois possible de faire remonter le niveau de la gencive par une greffe de gencive.

Il existe plusieurs techniques de greffe de gencive qui ont des objectifs différents. Certaines techniques permettent de faire remonter le niveau de la gencive alors que d’autre vont avoir pour objectif de l’épaissir pour empêcher qu’elle ne se retracte encore plus.

 

Si vous êtes atteints de problemes de gencive conduisant à leur retractation, vous devez consulter un dentiste parodontiste pour qu’il réalise un bilan parodontal.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon