gencive rétractée que faire

December 9, 2019

 

Avoir la gencive rétractée est une pathologie parodontale (le parodonte est l’ensemble des tissus autour des dents l’os, la gencive, le ligament …) appelée la récession gingivale. Que faire lorsque la gencive s’est rétractée ?

 

La gencive rétractée peut engendrer différents problèmes que ce soit au niveau de l’esthétique, de sensibilités dentaires ou dechaussement dentaire. 

Si le problème vient d’une parodontite (dechaussement des dents), la gencive rétractée est du à la perte de l’os autour des dents. Comme la gencive suit le niveau de l’os celle-ci se retracte. Dans ce cas, il est impossible de remonter le niveau de la gencive, mais les traitements parodontaux qui vous seront proposés visent à empêcher l’évolution de cette maladie pour stopper la perte osseuse.

En revanche, lorsque l’os autour des dents n’est pas touché, seul la gencive est atteinte. C’est le cas d’une recession gingivale. Dans ce cas, il est possible de faire une greffe de gencive pour épaissir cette zone fragile et si possible remonter le niveau de la gencive.

 

Il n’est pas toujours possible de remonter le niveau de la gencive d’où l’importance de réaliser un bilan parodontal précis qui permettra un diagnostic de qualité de votre problème de gencive.

 

Dans le cas de sensibilité dentaire ou de problème esthétique, l’objectif sera de recouvrir les recessions gingivales c’est à dire les racines des dents. Mais parfois la greffe de gencive aura pour seul but l’épaississement de la gencive pour éviter une évolution défavorable de la recession gingivale. 

 

Que faire en cas de gencive rétractée ?

Vous devez prendre rendez-vous avec un chirurgien dentiste parodontiste qui réalisera un bilan dentaire et parodontal complet pour diagnostiquer votre maladie parodontale. Ce qui permettre au parodontologue de vous proposer un plan de traitement adapté. Les soins du traitement parodontal n’étant pas toujours pris en charge par les mutuelles, tout traitement devra être détaillé dans un devis dentaire avant d’être débuté. Il faut noter que les rendez-vous de bilan sont sans dépassement (remboursé à 70% par la sécurité sociale et à 30% par la mutuelle)

Lors du bilan parodontal, le chirurgien dentiste parodontiste vous expliquera les gestes quotidiens d’hygiène bucco-dentaire qui permettront de ne pas traumatiser la gencive et donc d’aggraver ces problèmes de gencive rétractée.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon