BILAN SANTÉ RETRAITE examen bucco-dentaire

April 11, 2018

Un bilan de prévention destiné aux nouveaux retraités pour mieux vieillir à la retraite

 

 

Pour qui ?

Pour les assurés santé de la sécurité sociale pour les indépendants qui viennent de prendre leur retraite et leurs ayants droit de plus de 58 ans.

 

Pourquoi ?

Le passage à la retraite constitue une étape importante dans la vie. Il entraîne souvent une diminution des activités et des relations sociales, une baisse de revenus et peut être vécu comme une perte de statut social. Autant de déterminants qui peuvent avoir un retentissement néfaste sur la santé. C’est pourquoi la sécurité sociale pour les indépendants propose à ses ressortissants un bilan santé retraite ayant notamment pour objectifs de préparer l’avenir, de détecter les risques de fragilité et de prévenir la dépendance.

 

Comment ?

Cet accompagnement prend la forme d’une consultation de prévention chez le médecin traitant et d’une consultation bucco-dentaire chez un dentiste ou un stomatologue.

Ces consultations doivent permettre d’évaluer les risques de perte d’autonomie et de transmettre des conseils de prévention favorisant la gestion, par le patient, de son capital santé.

 

Chez le médecin traitant

Cette consultation est un bilan de prévention : c’est l’occasion d’aborder des sujets particuliers. Elle permet de faire le point sur l’état de santé, les conditions de vie et donc de rester en bonne santé.

Le bilan santé retraite est la première étape d’un parcours de prévention destiné aux séniors.

 

Chez le chirurgien- dentiste ou stomatologue

L’état de santé bucco-dentaire est à la fois une cause et un signe de vieillissement prématuré. Un mauvais état bucco-dentaire a pour conséquence des troubles alimentaires et gastriques, des infections… pouvant conduire à la dénutrition.

Préserver un bon état dentaire, c’est aussi conserver une perception positive de l’image de soi.

Cette consultation de prévention est un temps à la fois d’échange sur les conseils d’hygiène bucco-dentaire et de soins.

 

ET APRÈS

La sécurité sociale pour les indépendants peut proposer des aides et un accompagnement adaptés selon les besoins recensés lors des consultations. Ces services peuvent prendre différentes formes : de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé jusqu’au financement de travaux de l’adaptation de l’habitat, en passant par la participation à des ateliers du bien vieillir ou la prise en charge partielle de soins dentaire prothétiques…

 

 

LE BILAN SANTÉ RETRAITE EN PRATIQUE

Le dossier que vous avez reçu est constitué de :

  1. Un courrier d’invitation au bilan santé retraite

  2. Un dépliant d’information

  3. Un auto-questionnaire à remplir avant la visite chez le médecin traitant

  4. Une fiche récapitulative pour le bilan médical ainsi qu’un bon de prise en charge, à remplir par le médecin traitant, et à renvoyer à l’agence de sécurité sociale pour les indépendants

  5. Une fiche récapitulative pour le bilan bucco-dentaire, incluant le bon de prise en charge pour la consultation chez le chirurgien-dentiste ou stomatologue, à remplir par ce dernier, et à renvoyer à l’agence de sécurité sociale pour les indépendants

  6. Deux enveloppes T à renvoyer à l’agence de sécurité sociale pour les indépendants, une pour chaque fiche récapitulative

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon