Comment retrouver des gencives roses

October 14, 2019

Retrouver des gencives roses est synonyme de bonne santé gingivale, alors comment retrouver des gencives roses est une question qui se pose souvent.

 

La maladie des gencives la plus fréquente est la gingivite, il s’agit d’une inflammation de la gencive. Les signes cliniques de la gingivite sont le saignement des gencives, une couleur plus rouge voir violacée, une texture molle et une gencive gonflée.

Au contraire une gencive en bonne santé est rose pâle, bien ferme et plaquée entre les dents et enfin elle n’a pas tendance à saigner ni spontanément ni même au cours de votre brossage quotidien. Donc retrouver une gencive rose revient à dire que l’on élimine l’inflammation qui est responsable des maladies parodontales.

 

Cette inflammation des gencives est causée par les bactéries qui colonisent votre bouche. Certaines bactéries sont dites “commensales” c’est à dire qu’elle ne pose aucun problème et d’autres sont agressives et sont la cause de vos problèmes de gencive. Donc pour retrouver des gencives roses, il faut éliminer ces mauvaises bactéries. Celles-ci sont présentes dans la plaque dentaire et dans le tartre donc si vous êtes atteint de gingivite, c’est que vous devez améliorer votre hygiène bucco-dentaire quotidienne ou que vous n’avez pas consulté de chirurgien-dentiste depuis trop longtemps pour réaliser un détartrage et éliminer le tartre.

 

Comment retrouver des gencives roses ?

  1. Commencer par améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Un brossage quotidien est insuffisant, vous devez le compléter par un nettoyage inter-dentaire (fil dentaire ou passage de brossetttes inter-dentaires) et l’utilisation de bains de bouche.

  2. Consulter votre chirurgien-dentiste pour qu’il réalise un détartrage et vous recommande l’utilisation du bon matériel.

  3. Si votre problème de gencive persiste, consultez un parodontiste (chirurgien-dentiste spécialiste des gencives) qui réalisera un bilan complet pour faire un diagnostic précis de votre maladie parodontale et qui pourra donc vous proposer un traitement adapté

 

Les maladies parodontales : de la simple gingivite à la parodontite qui est le déchaussement des dents passent le plus souvent inaperçu par les patients car les signes cliniques sont généralement discrets et elles sont très rarement associées à des douleurs. Les patients ont donc tendances à consulter leur chirurgien-dentiste lorsque la maladie parodontale a déjà évolué, pourtant il est beaucoup plus simple de soigner ces problèmes de gencive lorsqu’il sont encore débutants.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon