Dent déchaussée : traitement

June 13, 2019

S'apercevoir que l’on a un problème de dent déchaussée peut être stressant et la première question qui vient à l’esprit est : existe t’il un traitement pour me permettre de garder mes dents ?

 

Mais tout d’abord qu’est ce qu’avoir un problème de “dent déchaussée”. Il s’agit d’une maladie parodontale ou maladie des gencives qui entraîne la destruction progressive de l’os de soutien autour des dents. Le parodonte est l’ensemble des tissus que l’on retrouve autour des dents, il est composé de la gencive, de l’os et du ligament alvéolo-dentaire (qui relie la racine de la dent, l’os et la gencive).

La maladie parodontale qui conduit à ce problème de dent déchaussée est une parodontite, il s’agit d’une inflammation du parodonte.

Si cette inflammation est débutante et superficielle, on parle de gingivite car elle ne concerne que la gencive et n’a pas encore touché le parodonte profond et donc l’os de soutien de la dent. Au stade de gingivite, la maladie est totalement réversible.

En revanche, lorsque cette maladie évolue au stade de parodontite, on constate une perte irréversible de l’os autour des dents. Le niveau de la gencive suivant celui de l’os on parle de dent déchaussée.

 

Un traitement existe t’il pour stopper ce problème de dent déchaussée ?

Heureusement, si la maladie parodontale n’est pas trop avancée un traitement pourra vous être proposé pour que vous puissiez conserver vos dents.

 

La priorité est de réaliser un bilan dentaire et parodontal complet qui permettra à votre chirurgien-dentiste parodontiste de faire un diagnostic précis de votre maladie parodontale. En effet, on différencie la gingivite de la parodontite, mais il existe plusieurs types de parodontites. Soigner une parodontite chronique et traiter une parodontite agressive peut être différents et les résultats attendus le seront également.

Ce diagnostic est obtenu après le bilan parodontal qui inclut un examen clinique et des radiographies dentaires. Ce n’est qu’après avoir réalisé ce bilan complet qu’un plan de traitement détaillé ainsi qu’un devis vous sera remis.

 

Le traitement de ce problème de dent déchaussée consiste à éliminer les bactéries agressives présentes dans la plaque dentaire et le tartre responsables de l’inflammation du parodonte. Ce traitement débute donc toujours par une motivation à l’hygiène bucco-dentaire (il s’agit de reprendre en détails le protocole à suivre quotidiennement pour se brosser les dents) et un détartrage. Ensuite un surfaçage radiculaire ou détartrage en profondeur permet d’éliminer le tartre qui s’est installé sous la gencive dans l’espace entre la gencive et la dent aussi appelé une poche parodontale. Enfin le traitement d’une parodontite avancée inclut souvent une phase chirurgicale qui a pour objectif d’éviter toute récidive de la maladie parodontale.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon