Dents qui se déchaussent : des solutions ?

“Les dents qui se déchaussent”. 

 

De nombreux patients viennent consulter leur chirurgien-dentiste parodontiste car ils cherchent des solutions à leur problème de dents qui se déchaussent.

 

 

Mais “les dents qui se déchaussent” qu’est ce que c’est ?

On parle de parodontite, il s’agit d’une inflammation persistante du parodonte (tous les tissus de soutien de la dent: l’os, la gencive, le ligament) qui entraîne une destruction progressive plus ou moins rapide de l’os autour de la dent. Le niveau de l’os étant de plus en plus bas, la gencive le suit et laisse apparaître les racines des dents qui deviennent visibles. On constate donc un déchaussement des dents.

 

Tout d’abord, il est fréquent que ces patients viennent consulter un spécialiste des gencives ou parodontiste lorsque la maladie parodontale est déjà avancée. Ceci pour plusieurs raisons :

  1. Parce que les signes cliniques de la parodontite sont discrets et la plupart du temps sans douleur, ce qui n’incite pas les patients à prendre rapidement rendez-vous pour diagnostiquer leur problème de gencive.

  2. La parodontite chronique est un type de maladie parodontale qui évolue lentement mais les dents se déchaussent progressivement sans que le patient ne s’en rende compte. Parfois, cette maladie parodontale passe inaperçu pendant plusieurs années même pour un chirurgien-dentiste si aucun bilan parodontal n’est réalisé.

 

Des solutions aux dents qui se déchaussent existent, en effet la maladie parodontale est liée aux bactéries agressives de votre bouche qui sont responsables de cette inflammation. Les solutions sont donc d’éliminer ces bactéries.

Elles sont présentes dans le tartre qui se trouve au dessus et en dessous de la gencive, mais aussi dans la plaque dentaire qui colonise la cavité buccale en quelques heures. Les solutions qui vous sont proposés pour soigner une parodontite sont donc l’élimination du tartre et la plaque dentaire.

Concernant le tartre, c’est par un détartrage en profondeur ou surfacage radiculaire que le chirurgien-dentiste parodontiste va éliminer le tartre sous-gingival. Pour l’élimination de la plaque dentaire, c’est l’hygiène bucco-dentaire quotidienne du patient qui va permettre l’élimination de la plaque et le contrôle de la prolifération des bactéries agressives. Les solutions proposées par votre chirurgien-dentiste doivent donc débuter par un apprentissage détaillé de l’hygiène bucco-dentaire avec la prescription d’un matériel précis (brosse à dent souple, brossetttes inter-dentaires ou fil dentaire, bain de bouche …)

 

Y a t’il des solutions pour éviter d’avoir les dents qui se déchaussent avant de consulter un chirurgien-dentiste ?

Dans l’attente de réaliser un diagnostic précis de votre maladie parodontale, vous pouvez réaliser des bains de bouche à la chlorhexidine et améliorer au mieux votre brossage.

Pour soigner votre problème de dents qui se déchaussent, vous devez consulter un chirurgien-dentiste parodontiste pour évaluer le stade d’évolution de votre maladie parodontale puis réaliser le traitement parodontal adapté.  

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon