Gencive qui saigne au brossage ?

Les maladies parodontales telle que la gingivite (inflammation de la gencive) ou la parodontite (résorption de l’os autour des dents aboutissant au déchaussement des dents) sont accompagnées de signes cliniques facilement détectable comme une gencive qui saigne au brossage.

 

L’inflammation de la gencive entraîne un changement de texture de la gencive qui devient plus gonflée et oedémateuse, un changement de sa couleur plus rouge et violacée et des saignements apparaissent parfois lors du brossage dentaire mais aussi spontanément dans les cas les plus avancés.

 

Une gencive qui saigne au brossage doit vous alerter et vous amener à consulter un chirurgien-dentiste spécialiste des gencives. Un bilan dentaire et parodontal doit être réalisé rapidement pour diagnostiquer la maladie parodontale et surtout son stade d’évolution qui déterminera le traitement parodontal adapté.

 

Une gencive qui saigne ne doit pas vous inciter à arrêter vos brossages quotidiens, au risque d’aggraver la pathologie. Il est important qu’une séance de motivation à l’hygiène bucco-dentaire soit abordée pendant ou après votre rendez-vous de bilan parodontal. En effet, le brossage ne doit pas être traumatique pour vos gencives tout en étant efficace. Du matériel pour votre hygiène bucco-dentaire doit vous être proposé, par exemple il faut impérativement utiliser une brosse à dent à poil souple.

 

Une gencive qui saigne au brossage peut aussi être provoquée par différentes situations. C’est le cas par exemple chez la femme enceinte. Une inflammation de la gencive peut être consécutive à l'augmentation du taux d’hormone dans le sang. Il est important de savoir si les saignements sont “normaux” ou si ils sont le signe d’une maladie parodontale qui risque de s’aggraver pendant la grossesse si elle n’est pas traitée.  

De même, la prise de certains médicaments peut conduire à une gencive qui saigne au brossage.

Mais attention la disparition de ce signe clinique (gencive qui saigne au brossage) ne veut pas dire que la maladie parodontale a été traitée. En effet, si votre gencive ne saigne plus, c’est simplement que l’inflammation de la gencive à disparu au moins temporairement, mais si le problème s’est étendu aux structures plus profondes du parodonte (parodontite), un traitement parodontal complet doit être réalisé pour empêcher toute récidive.

 

Enfin, que faire lorsque l’on a une gencive qui saigne au brossage ?

Dans un premier temps, améliorer son hygiène bucco-dentaire quotidienne est indispensable car dans la majorité des cas l’inflammation de la gencive est liée à une accumulation de plaque dentaire voir de tartre qui contiennent les bactéries responsables des maladies parodontales.

Vous pouvez donc commencer par réaliser un brossage minutieux avec certains dentifrices qui ciblent ces problèmes de saignement des gencives et faire des bains de bouche à la chlorhexidine régulièrement jusqu’à ce que vous puissiez consulter un chirurgien-dentiste parodontiste.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon