Parodontite symptomes

October 7, 2019

Qu’est ce qu’une parodontite et quels en sont les symptômes ?

La parodontite est une inflammation du parodonte. Le parodonte étant les tissus qui se trouvent tout autour des

 

dents, c’est à dire l’os et la gencive. Cette inflammation du parodonte peut être récente et très superficielle, elle ne touche alors que la gencive. On parle dans ce cas là de gingivite. En revanche, lorsque l’inflammation persiste et s’étend aux structures plus profondes du parodonte, elle atteint l’os autour des dents. Elle devient alors responsable d’une perte de l’os qui soutient les dents. C’est pour cette raison que la parodontite est plus communément appelée le “déchaussement des dents”.

 

Les symptomes de la parodontite sont généralement très discrets et évolue lentement. Le symptome le plus visible est le saignement des gencives. Il est très fréquent lorsque l’on est atteint de parodontite. Le saignement des gencives peut parfois être spontané, mais il est le plus souvent constaté lors du brossage. Certains facteurs comme la consommation de tabac peuvent cacher ce symptome, ce qui ne veut pas dire que la parodontite n’évolue pas.

D’autres symptomes sont la couleur et la texture de la gencive. Une gencive rouge violacée et surtout d’une consistance molle (la gencive n’est pas plaquée entre les dents, elle est gonflée) est signe d’une inflammation du parodonte. Pour une parodontite avancée, le symptome le plus évident est bien évidemment le déchaussement des dents : l’os de soutien se résorbant, les racines des dents deviennent visibles car la gencive suit le niveau de l’os. 

 

Une parodontite peut elle être responsable de symptomes plus généraux comme de la fièvre ?

Il est en effet possible qu’une parodontite soit responsable de fièvre mais ceci reste très rare et est associé à certaines formes de parodontites très agressives. C’est le cas par exemple pour les parodontite ou gingivite ulcéro-nécrotique.

 

Les symptomes de la parodontite n’étant que très rarement constaté par le patient en début de pathologie, ces maladies parodontales sont le plus souvent diagnostiquées lorsqu’elles sont déjà avancées. C’est pourquoi réaliser des contrôles réguliers chez votre chirurgien dentiste est important. Celui-ci doit normalement dépister ces maladies parodontales avant qu’elles n’aient eu le temps de s’aggraver.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon