Problèmes parodontologie

June 19, 2019

Le chirurgien-dentiste spécialiste en parodontologie ou parodontiste peut soigner vos problèmes de gencive. Les problèmes en parodontologie sont nombreux et peuvent être traités par votre parodontiste. La première étape est de réaliser un bilan parodontal qui permettra de diagnostiquer votre maladie des gencives. Les problèmes en parodontologie ont parfois des signes cliniques identiques, d’où l’importance de réaliser ce bilan complet qui permettra un diagnostic précis. Le bilan parodontal comprend un examen clinique et des radiographies dentaires multiples. Ces éléments nous permettront de vous en dire plus sur votre maladie parodontale.

 

Mais en parodontologie quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer :

  1. La gingivite est une inflammation superficielle de la gencive. On constate des saignements de la gencive qui a une couleur plus rouge violacée et qui est gonflée. En parodontologie, les gingivites sont les problèmes les plus fréquents. Dans ce cas, l’inflammation n’a pas encore touché le parodonte profond, c’est à dire l’os entre les dents et si elle est soignée à temps, la gingivite est totalement guérie.

  2. La parodontite est une gingivite qui a persisté et qui a évolué en touchant l’os autour des dents. Cette inflammation persistante est responsable d’une perte de l’os autour des dents et donc d’un déchaussement dentaire. Ces problèmes de parodontologie sont plus difficiles à traiter que de simples gingivites et la perte osseuse est bien souvent irréversible.

  3. Un des autres problèmes rencontrés en parodontologie est la récession gingivale. Il ne faut pas la confondre avec une parodontite car dans les deux cas, les racines des dents deviennent visibles, mais pour une récession gingivale seulement la gencive se rétracte et l’os n’est pas touché. Traiter une

    récession gingivale est très différent du traitement d’une parodontite.

 

Soigner ces problèmes de parodontologie est donc différents en fonction des maladies parodontales. Les traitements parodontaux peuvent être :

  1. Le simple détartrage avec une motivation à l’hygiène bucco-dentaire (il s’agit de revoir ensemble les techniques d’hygiène tel que le brossage ou le passage du fil dentaire et des brossettes inter-dentaires)

  2. Le surfaçage radiculaire ou détartrage en profondeur qui a pour objectif d’éliminer le tartre sous la gencive responsable de l’inflammation du parodonte.

  3. Les interventions à lambeau pour traiter les parodontites avancées. Elle consiste à décoller la gencive pour éliminer le tartre et nettoyer l’os autour des dents. Ces chirurgies sont parfois associées à des greffes d’os.

  4. Les greffes de gencives permettent de traiter les problèmes de gencive trop fine. Le but est surtout de l’épaissir pour éviter une évolution défavorable et une rétraction plus importante de la gencive. Dans certains cas l’objectif de la greffe de gencive peut être esthétique.

 

Un bilan parodontal et dentaire complet permet de diagnostiquer ces problèmes de parodontologie pour établir le bon plan de traitement parodontal.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon