Saignement de gencive cause

Le saignement de la gencive est un signe d’inflammation facilement détectable par les patients qui peut vous alerter sur un éventuel problème de gencive. Mais quelle est la cause d’un saignement de la gencive ?

 

 

Un saignement de la gencive est synonyme d’inflammation, en effet pour se défendre le corps humain utilise des cellules de défense immunitaire. Lorsqu’il y a une agression quelconque comme la présence de bactéries, ces cellules de défenses sont attirées dans les tissus agressés. Pour améliorer ce recrutement local des cellules de défenses immunitaires, une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins ou “vasodilatation” est provoquée. Cette vasodilatation est directement responsable d’un oedème (gonflement de la gencive) et bien évidemment du saignement de la gencive.

 

 

Ce saignement de la gencive a plusieurs causes :

 

  1. La cause de saignement indispensable est la présence de bactéries agressives dans la plaque dentaire et le tartre. C’est donc la présence de certaines bactéries agressives qui va être responsable de ce mécanisme de défense immunitaire qui engendre lui même une inflammation de la gencive. Lorsque l’inflammation de la gencive est persistante, elle provoque une résorption de l’os autour des dents. C’est ce que l’on appelle le déchaussement des dents. Cette maladie des gencives est une gingivite lorsqu’elle ne touche que la gencive et une parodontite si elle a évolué et a commencé à toucher l’ensemble du parodonte (os + gencive). Le déchaussement de la gencive est donc à l’origine le mécanisme de défense de votre bouche face aux bactéries qui la colonisent.

  2. Les hormones sont également une cause de l’augmentation du saignement des gencives. C’est le cas par exemple pour la femme enceinte : le taux d’hormone augmente et est responsable de cette inflammation réversible. C’est pourquoi, il est important de consulter un chirurgien-dentiste à la fin du premier trimestre de la grossesse pour éviter qu’une pathologie pré-existante ne s’aggrave.

  3. Certains médicaments ou traitements peuvent avoir des conséquences réversibles ou non sur votre santé bucco-dentaire. Ils peuvent parfois être la cause du saignement de la gencive.

  4. Une accumulation de tartre au dessus mais surtout en dessous de la gencive (entre la gencive et la dent) est liée aux saignements. Le traitement de vos gencives consiste en réalité à éliminer ce tartre sous-gingival qui retient les bactéries responsables de l’inflammation et qui sont la cause du saignement de la gencive.

  5. Même s’il est essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire de qualité, il faut être prudent de ne pas traumatiser la gencive. Si vous brossez trop violemment, ceci peut être une cause du saignement de la gencive et peut induire une rétractation de la gencive.

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon