Saignement pendant detartrage

June 26, 2019

Vous ou votre chirurgien dentiste a constaté qu’il y avait un saignement de vos gencive au cours du detartrage. C’est le signe d’une inflammation de votre gencive aussi appelé gingivite, mais celle-ci peut être complètement réversible et disparaître après cette séance de detartrage. En revanche, parfois il faut réaliser un traitement parodontal pour en venir à bout.

 

 

Pendant le detartrage, si un saignement apparait c’est que votre gencive souffre. On constate que la gencive n’est pas rose pâle mais plutôt d’une couleur rouge violacée, qu’elle n’est pas ferme mais au contraire molle et gonflée et enfin la gencive a tendance a saigné. Cette gingivite est causée par les bactéries agressives présentes dans votre bouche qui se trouvent dans le tartre et dans la plaque dentaire. Le detartrage qui a pour objectif d’éliminer le tartre au dessus de la gencive peut donc permettre de traiter cette inflammation et il est alors normal qu’il y ait un saignement pendant le detartrage. Pour soigner une gingivite, il est important d’avoir une hygiène bucco-dentaire de qualité pour éviter que la plaque dentaire ne s’accumule et que les bactéries agressivent colonisent à nouveau votre bouche.

 

Mais un saignement pendant le detartrage peut également être le signe d’une maladie des gencives plus évoluée que la simple gingivite. En effet, lorsqu’une gingivite persiste et que l’inflammation s’étend aux structures plus profondes du parodonte c’est à dire à l’os qui maintient la dent sur l’arcade. On parle alors de parodontite ou plus simplement de “déchaussement des dents”. Dans ce cas, un detartrage ne sera pas suffisant car les bactéries agressives se seront infiltrés entre la gencive et la dent et l’élimination du tartre en dessous de la gencive sera indispensable pour traiter une parodontite.

L’élimination du tartre sous gingival se fait par des surfaçages radiculaires qui sont donc des detartrages en profondeur. 

 

Donc un saignement pendant le detartrage doit vous pousser à réaliser un bilan dentaire et parodontal complet chez votre chirurgien-dentiste parodontiste. Ce bilan permettra de diagnostiquer votre maladie parodontale (gingivite ou parodontite) et donc de traiter ce problème de saignement. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est conseillé de réaliser un contrôle, ainsi qu’un detratrage tout les 6 mois.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon