Soigner une parodontite avancée

June 11, 2019

Pour soigner une parodontite avancée, vous pouvez consulter un chirurgien-dentiste parodontiste (spécialiste des gencives). Un parodontiste pourra vous proposer les traitements parodontaux adaptés pour stopper le déchaussement de vos dents. On parle de parodontite avancée si la perte osseuse autour des dents est importante.

 

Comment soigner une parodontite avancée :

  1. La première étape est le bilan dentaire et parodontal complet qui permet de faire un diagnostic précis avec un pronostic global et pour chaque dent. En effet, soigner une parodontite avancée revient parfois à extraire certaines dents compromises. L’objectif est bien sûr de conserver un maximum de dents, mais les dents condamnées ne doivent pas venir compromettre les résultats du traitement de vos gencives. Des radiographies dentaires et un examen clinique permettent d’étudier avec précision le pronostic de chaque dent et d’en déduire un plan de traitement global. Généralement, un détartrage et une motivation à l’hygiène complète ce rendez-vous de bilan même si ces actes peuvent être retardés lors d’un second rendez-vous.

  2. La thérapeutique initiale comprend les soins parodontaux non chirurgicaux. Il s’agit de détartrage en profondeur ou surfaçage radiculaire réalisé le plus souvent en 2 séances (en haut et en bas). L’objectif de cette thérapeutique initiale est d’éliminer le tartre sous-gingival ce qui doit permettre de diminuer voir faire disparaître l’inflammation de la gencive.Ces surfaçages radiculaires sont réalisés sous anesthésie locale et il n’y que très peu de suites opératoires.

  3. Pour soigner une parodontite avancée il est fréquent que les surfaçages radiculaires ne soient pas suffisants. Il est alors indiqué de passer à une phase chirurgicale. Les chirurgies parodontales que ce soit une intervention à lambeau simple ou associée à une greffe d’os consistent à décoller la gencive pour avoir un accès direct aux racines des dents et à l’os.  

  4. Il ne faut surtout pas oublier la dernière étape des plus importante que l’on appelle la maintenance. Il s’agit de maintenir les résultats obtenus après le traitement parodontal par des contrôles avec des détartrages réguliers (tous les 6 mois). Pour soigner une parodontite avancée, cette étape est cruciale car elle empêche une récidive de la maladie parodontale.

 

Soigner une parodontite avancée est donc possible, mais il s’agit d’un traitement long et qui demande une implication importante du patient. Votre motivation à conserver vos dents est donc absolument essentielle pour obtenir des résultats et atteindre vos objectifs. Ces objectifs doivent être évoqué en début de traitement avec votre chirurgien-dentiste parodontiste car il faut qu’ils soient réalisables.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon