Soigner une parodontite pendant la grossesse

November 4, 2019

Grossesse et parodontite peuvent parfois avoir des liens étroits. Vous avez probablement déjà entendu le fameux proverbe “un enfant, une dent”, en effet des problèmes dentaires existants risquent de s’aggraver pendant votre grossesse s’ils ne sont pas pris en charge.

Mais alors en cas de grossesse quand faut il soigner vos problèmes dentaires et quel traitement est il possible de faire ?

Tout d’abord, qu’est ce qu’une parodontite ? La parodontite est une maladie des gencives qui est une inflammation du parodonte (c’est à dire des tissus qui soutiennent les dent : l’os, la gencive et le ligament). Il ne faut pas confondre une gingivite qui ne concerne que la gencive et la parodontite qui intéresse également l’os. Le terme “déchaussement des dents” est souvent utilisé pour désigner cette maladie des gencives.

 

Mais peut on soigner une parodontite pendant la grossesse ? 

La grossesse est divisé en trois périodes ou trois trimestres qui ont chacun leur spécificité. Classiquement, c’est au cours du second trimestre qu’il est possible de soigner les problèmes

 

 

dentaires et donc de soigner une parodontite pendant la grossesse. Pendant le troisième trimestre, seul les soins d’urgence seront réalisés permettant de reporter la suite du traitement à la suite de l’accouchement. 

 

Soigner une parodontite pendant la grossesse est donc possible, en revanche certains actes comme des radiographies dentaires sont contre-indiqués et devront être réalisé après la grossesse pour que le bilan parodontal soit complet et que le diagnostic de votre maladie des gencives soit précis. Donc pendant la grossesse, soigner une parodontite consiste tout d’abord à améliorer votre hygiène bucco-dentaire quotidienne si nécessaire, faire un détartrage puis réaliser des surfaçages radiculaires en attendant de réévaluer le stade de votre maladie des gencives après l’accouchement.

 

Les signes de la parodontite et de la gingivite sont très proche : les saignements d’une gencive rouge et gonflée sont quasi-systématique dans les deux cas pendant la grossesse. Des saignements de gencive peuvent même être constatés pendant la grossesse sans qu’il n’y ait de pathologie parodontale, ce qui est expliqué par la modification du taux d’hormones au cours de la grossesse. Mais si vous constatez des saignements, il est important de consulter au plus vite un chirurgien dentiste parodontiste au plus vite. Il pourra diagnostiquer une éventuelle maladie des gencives et vous proposer de soigner une parodontite pendant la grossesse si cela s’avère nécessaire.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon