Surfacage radiculaire avant apres

Le surfacage radiculaire est une étape du traitement parodontal qui fait parti de la thérapeutique initiale. Il s’agit d’un détartrage en profondeur qui a pour objectif d’éliminer le tartre qui s’est déposé sur la racine de la dent sous la gencive. Ce tartre est responsable de l’inflammation de la gencive qui cause la parodontite (déchaussement des dents).

 

 

La séance de surfacage radiculaire n’est pas douloureuse car elle est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste parodontiste peut utiliser différents instruments à sa disposition. Que ce soit à l’aide de curettes, de détartreurs ultrasoniques ou même de laser, le principe reste le même : éliminer le tartre sous la gencive et les bactéries qu’il contient.

 

Le surfacage radiculaire est un traitement réalisé à l’aveugle, c’est à dire que le parodontiste ne voit pas directement le tartre qu’il élimine. C’est pourquoi, le surfacage n’est pas toujours suffisant pour traiter une parodontite. Dans ce cas, un traitement parodontal chirurgical est nécessaire.

 

Mais peut on voir les bienfaits d’un surfacage radiculaire ?

 

Avant le surfacage radiculaire:

La gencive est le plus souvent très inflammatoire, c’est à dire que la gencive est gonflée car il y a un oedème, elle est également d’une couleur rouge violacée signe de l’afflux de sang dans les tissus et enfin le saignement de la gencive est présent dans la majorité des cas.

Du tartre est présent en quantité plus ou moins importante. Au dessus de la gencive, ce tartre est d’une couleur marron, beige et un simple détartrage est normalement suffisant pour l’éliminer. En revanche, le tartre sous la gencive est d’une couleur noire. Ce tartre noir est éliminé par un surfacage radiculaire.

 

Apres un surfacage radiculaire:

Les saignements de la gencive doivent disparaître ou au minimum fortement diminuer. La gencive reprend un aspect plus ferme et plaquée entre les dents, et la couleur rouge doit s’estomper et redevenir rose pâle.

Il est possible que du tartre noir apparaisse après le surfacage radiculaire, en effet lorsque la gencive dégonfle, du tartre au départ sous-gingival se retrouve au dessus de la gencive. Comme, il est impossible d’éliminer de façon certaine ce tartre sous-gingival avec un surfacage car il est réalisé à l’aveugle, le tartre qui n’a pas été éliminé devient alors visible.  

 

Le surfacage radiculaire peut être suffisant pour soigner une parodontite débutante, mais si celle-ci est avancée, le surfacage risque de ne pas être suffisant, il faudra alors passer à la thérapeutique chirurgicale.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon