gencive qui se decolle entre les dents

October 21, 2019

Avoir la gencive qui se decolle entre les dents indique que vous avez un problème au niveau de vos gencives aussi appelé problème parodontal. En effet, le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent : l’os, la gencive et le ligament alvéolo-dentaire. Si votre gencive se decolle entre vos dents, c’est que l’attache entre la dent et la gencive n’est plus intacte. Il se forme alors un espace entre la racine de la dent et la gencive que l’on appelle une poche parodontale. Cette poche parodontale est colonisée par des bactéries qui sont responsables de vos problèmes de gencive et qui entretiennent votre maladie parodontale.

 

Une gencive qui se decolle entre les dents est synonyme d’une inflammation des gencives. Elle est le signe d’une gingivite au minimum ou d’une parodontite. On parle de gingivite, lorsqu’il n’y a que la gencive qui est atteinte et que l’inflammation reste superficielle. En revanche, pour une parodontite, l’inflammation s’étend plus profondément et touche l’os autour des dents, c’est pourquoi on appelle cette maladie parodontale le déchaussement des dents.

 

Il est possible de traiter ce problème (gencive qui se decolle entre les dents). L’objectif est d’éliminer les bactéries responsables de l’inflammation. Lorsque l’inflammation disparaît la gencive dégonfle et reprend une texture ferme. On retrouve donc une gencive bien plaquée entre les dents. Pour déterminer quel traitement est approprié, votre chirurgien-dentiste ou un parodontiste doit faire un diagnostic précis de votre maladie parodontal. En fonction de ce diagnostic, un traitement parodontal pourra vous être proposé. Les traitements parodontaux proposés peuvent être un simple détartrage, des surfaçages radiculaires (détartrages en profondeur à l’endroit où la gencive se decolle de la dent) ou des chirurgies des gencives.

 

D’autres signes cliniques sont généralement associés à la gencive qui se decolle entre les dents. C’est le cas du saignement des gencives ou d’une couleur rouge violacée de cette dernière. Donc si vous remarquez ces signes sur votre gencive, n’attendez plus pour consulter un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon