La parodontite ou le dechaussement des dents : un facteur héréditaire ?

Le dechaussement des dents est une maladie des gencives que l’on appelle une parodontite. En effet, le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent : l’os, la gencive, le ligament … Une inflammation du parodonte peut être superficielle en ne concernant que la gencive, on parle alors de gingivite. Ou plus étendue en s’étendant jusqu’aux structures plus profondes du parodonte tel que l’os, on parlera alors de parodontite.

Cette inflammation persistante est responsable d’une résorption de l’os autour des dents, d’où la notion de dechaussement dentaire.

 

Vous pouvez détecter facilement une inflammation de la gencive par la détection de saignements au brossage ou spontanés, par la texture de votre gencive plus gonflée qu’une gencive saine et à la couleur de celle-ci qui est plutôt rouge-violacée que rose lorsqu’elle est inflammatoire. En revanche, pour savoir si la maladie parodontale est plus avancée et qu’un dechaussement des dents est en cours, il faut réaliser un bilan dentaire et parodontal complet. Ce bilan permettra de diagnostiquer vos problèmes de gencives puis de proposer des solutions thérapeutiques.

 

Mais d’où vient cette maladie des gencives ? 

Et tout le monde est il susceptible de la développer ?

 

La parodontite est causée par la présence de bactéries agressives dans votre bouche. Les bactéries ne sont pas toutes mauvaises, mais certaines sont responsables de ces problèmes d’inflammation de la gencive. Ces réactions face aux bactéries vont être très différentes d’une personne à l’autre, car elles sont fortement liées à l’immunité de chacun et donc on retrouve incontestablement un facteur héréditaire. Il est donc très fréquent que des membres d’une même famille soient atteints d’une parodontite. Si vos parents ou frères et soeurs ont ce type de problèmes de gencive, il est important de consulter un chirurgien-dentiste parodontiste pour diagnostiquer au plus vite la maladie parodontale si elle est présente.

 

Ces bactéries responsables du dechaussement des dents peuvent se transmettre d’un individus à un autre. Or certaines personnes auront beaucoup de bactéries agressives et relativement peu de problèmes et d’autre rencontreront des problèmes alors qu’ils ont peu de bactéries.

 

L’essentiel du traitement parodontal est donc l’élimination des bactéries qui se trouvent dans la plaque dentaire et le tartre.

 

Pour conclure, si dans votre famille, votre entourage a des problèmes de dechaussement dentaire, n’hésitez pas à réaliser un bilan dentaire et parodontal. De même, si vous êtes vous mêmes atteints d’une maladie parodontale, parlez-en à votre famille.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon