parodontologie remboursement

November 11, 2019

La parodontologie est une discipline de la dentisterie qui concerne le parodonte, c’est à dire tout les tissus qui soutiennent les dents (l’os, la gencive, le ligament alvéolo-dentaire …). Il existe de nombreuses discipline en dentisterie comme l’endodontie qui est le traitement des nerfs de la dent ou la dévitalisation des dents, les soins conservateurs qui sont des soins peu délabrant (traiter une carie par des composites ou des plombages), les soins prothétiques qui permettent de reconstituer les dents très délabrées ( couronnes dentaires, bridges, facettes …), l’implantologie qui permet de remplacer les dents absentes par des implants dentaires (vis en titane qui remplace la ou les racines d’une dent) et enfin la parodontologie qui traite les gencives et l’os autour des dents.

 

 

Chaque discipline regroupe différents types de soins dont le remboursement est déterminé par la sécurité sociale et la mutuelle. Un chirurgien-dentiste omnipraticien réalise des traitements de toutes ces disciplines, mais il existe certains dentistes spécialistes : c’est le cas d’un parodontiste ou parodontologue qui ne fait que des traitements de parodontologie.

 

En parodontologie, le remboursement des soins par la sécurité sociale est quasi-inexistant. Les actes réalisés pendant le bilan parodontal (examen clinique, radiographies dentaires et détartrages) sont les seuls pris en charge par la sécurité sociale (70% sécu, 30% mutuelle). 

En revanche, les autres soins parodontaux sont à honoraires libres et ne sont remboursés que par certaines mutuelles, c’est pourquoi il est important qu’à la suite du bilan parodontal, un devis vous soit remis pour que vous puissiez demander à votre mutuelle quelle est sa prise en charge.

 

Sur le devis de votre traitement de parodontologie, des codes associés aux soins qui vous sont proposés doivent permettre à la mutuelle d’estimer avec précision le remboursement ainsi que le reste à charge. Les soins de parodontologie les plus classiques sont le surfaçage radiculaire, les greffes de gencives, les chirurgies d’assainissement parodontale …

 

Généralement, les mutuelles propose un remboursement en parodontologie par un forfait annuel. Mais seul un devis détaillé peut vous permettre de connaître précisément votre remboursement sur vos soins de parodontologie. La sécurité sociale ne propose normalement aucun remboursement en parodontologie sauf pour certaines exception comme pour les patients diabétique par exemple.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon