problèmes de gencive

October 28, 2019

Un chirurgien dentiste parodontologue ou parodontiste est un dentiste qui est spécialisé dans les maladies des gencives, il s’occupe donc de tout les problèmes de parodontologie. Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent : l’os, la gencive et le ligament de la dent, un parodontiste est donc le spécialiste de ces tissus.

Différents problèmes parodontaux peuvent être rencontrés : leur diagnostic est essentiel pour pouvoir vous proposer un traitement adapté.

 

 

 

Quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer en parodontologie ?

 

1. La gingivite ou l’inflammation de la gencive

Il est facile de détecter une gingivite, même pour un patient. En effet, une gencive rouge violacée, gonflée et qui a tendance à saigner sont les signes de cette maladie des gencives. La gingivite est très fréquente mais elle n’est généralement pas grave et peut être soigner facilement. Cependant, il existe quelques formes plus sévères comme la gingivite ulcéro-nécrotique qui peut parfois être douloureuse et qui doit rapidement être pris en charge par un dentiste spécialiste des gencives.

 

2. La parodontite ou le dechaussement des dents

Une parodontite est une gingivite qui a évolué, l’inflammation n’est plus localisée uniquement au niveau de la gencive mais s’est étendu sur tout le parodonte. L’os autour des dents est donc touché et l’on assiste à une perte de cet os et donc au dechaussement des dents. Les signes d'une parodontite sont les mêmes que ceux d’une gingivite, il est donc essentiel de consulter au plus vite un parodontiste pour qu’il puisse faire un diagnostic précis de votre maladie des gencives et vous proposer un traitement des gencives adaptés à votre situation.

 

3. Les recessions gingivales ou la rétractation des gencives

Une recession gingivale est une rétractation de la gencive qui laisse apparaître la racine des dents ce qui peut occasionner des sensibilités voir des douleurs. Il est important de faire la différence entre une récession gingivale et une parodontite car les causes sont très différentes et le traitement parodontal adapté le sera aussi.

 

4. L’halitose ou le problème de mauvaise haleine

Ces maladies des gencives peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine ou halitose. La mauvaise haleine n’est pas toujours causée par des problèmes de parodontologie et peuvent parfois venir d’autres pathologies notamment gastriques.

 

5. Les abcès ou infections dentaires et parodontales

Une infection dentaire ou abcès peut venir de la dent elle même, mais elle peut aussi être causé par un problème parodontal (la dent n’a pas de problème mais les tissus parodontaux sont atteints). Encore une fois, faire le diagnostic de l’infection vous permettra de le traiter correctement.

 

Tout ces problèmes en parodontologie peuvent être diagnostiqué par votre chirurgien-dentiste ou par un spécialiste en parodontologie. Généralement, la première consultation en parodontologie est un bilan dentaire et parodontal complet. Au cours de cette consultation votre problème de parodontologie vous sera expliqué et le parodontiste vous expliquera le principe des traitements parodontaux qui permettront de venir à bout de votre maladie des gencives.

 

Please reload

Posts à l'affiche

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS OU GENCIVE QUI SAIGNE : Évaluer le stade de la maladie parodontale

October 19, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

November 18, 2019

October 28, 2019

October 7, 2019

Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

106 Bd de Paris 13003 Marseille

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon