Traitements pour la maladie gingivite

Existe t’il des traitements pour soigner la maladie gingivite ?

Tout d’abord, la maladie gingivite est une inflammation de la gencive. C’est à dire que la gencive est d’une couleur rouge violacée, de consistance plutôt molle et gonflée (pas bien plaquée entre les dents) et la gencive a tendance à saigner au brossage et parfois même spontanément. La gingivite est une maladie parodontale qui est causée par la présence de bactéries agressives dans la plaque dentaire et dans le tartre. Même si d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, la présence de ces bactéries est systématique. Les traitements consiste donc à éliminer ces bactéries agressives.

La gingivite est la première étape de la maladie parodontale. Elle est lorsqu’elle est précoce totalement réversible d’où l’importance de la diagnostiquer le plus tôt possible. Mais il est très important de la différencier d’une parodontite. Une gingivite qui dure et qui n’est pas soignée risque d’évoluer en parodontite ou ce que les patients appellent le déchaussement des dents. Cette fois-ci la maladie parodontale est plus avancée et a atteint l’os entre les dents, les dégâts sont alors irréversibles car il est bien souvent impossible de régénérer tout l’os perdu par des greffes d’os.

Quels sont ces traitements de la maladie gingivite ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la gingivite se soigne par l’élimination des bactéries. Il peut parfois s’agir simplement d’améliorer l’hygiène buccodentaire et le brossage dentaire pour éliminer la plaque dentaire plus efficacement et ainsi se débarrasser de ces bactéries. Mais bien souvent, l’hygiène buccodentaire quotidienne n’est pas suffisante car elle ne permet pas d’enlever le tartre calcifié sur les dents. Il est alors indispensable de réaliser un détartrage. Si la gingivite est avancée, il sera probablement nécessaire de faire un surfacage radiculaire ou détartrage profond pour éliminer le tartre sous gingival qui s’est déposé sur la racine dans l’espace entre la gencive et la dent appelé poche parodontale.

Pour connaître le stade de votre maladie parodontale (gingivite débutante ou avancée, parodontite chronique ou agressive...), il faut réaliser un bilan parodontal complet chez votre chirurgien-dentiste parodontiste pour qu’il établisse un diagnostic précis.

A partir de ce diagnostic, ce dentiste specialiste des gencives pourra déterminer le plan de traitement parodontal pour venir à bout de votre maladie parodontale.

Donc si vous constatez que vous avez cette maladie : la gingivite, sachez que des traitements sont possibles, qu’ils sont parfois très simples et totalement pris en charge par exemple si un détartrage est suffisant, mais pour cela le diagnostic doit être fait le plus rapidement possible avant que la gingivite n’évolue en parodontite. Il est donc conseillé de consulter au plus vite un dentiste parodontiste si certains signes apparaissent tel que un saignement de vos gencives, une couleur plus violacée ou un déchaussement des dents.

#maladiesparodontales #hygienebuccodentaire #saignementdesgencives

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square